SIMAR

❖ Bienvenue sur le forum des passionnés de motoculteurs Simar. Bonne visite.

Restauration d'unmotoculteur

07-11-2007 à 06:56:15
Bonjour à tous les passionnés de motoculteurs Simar, je viens d'acheter un motoculteur Simar: 56 A, j'aurai besoin de quelques petits conseils avant la remise en route, le moteur n'est pas bloqué et toune sans aucunes difficultés, je vais nettoyer le carbu, le filtre à air, faire la vidange, voir le réservoir d'essence, régler le rupteur mettre une nouvelle bougie faut-il 4/10 de mm ou ou plus entre les grains du rupteur ,et combien de mm entre les électrodes de la bougie, quelle bougie faut-il employer? Qui peu m'aider. De la part de Papi 194766.
  • Liens sponsorisés



AC

26-09-2007 à 18:47:52
Pour le carburateur, certainement un Exair B23, il faut voir si l'usure du pointeau n'est pas trop importante. Si tel était le cas, le niveau de cuve ne serait pas bon et ceci a une influence sur la richesse du mélange. Cela peut donc induire des difficultés de démarrage. Bien sûr, il faut vérifier tous les joints.

En ce qui concerne la boîte de vitesse, il ne faut pas mettre une huile extrême pression moderne de norme API GL5 mais une huile qui respecte les métaux jaunes à cause de la transmission à couronne de bronze. Il faut lire le topo sur le sujet (que j'ai fait) dans la partie restauration du site.
En ce qui concerne l'allumage, le manuel d'entretien qui est sur le site, dans la partie documentation, et qui est en anglais, nous fournit après conversion des unités anglo-saxonnes, pour les contacts de la magnéto, 0,3 mm et pour l'écartement des electrodes bougie, 0,5 mm (ce doit être un maximum).
Cela correspond tout à fait à ce qui est recommandé par Simar pour le 55A ( proche du 56A) dans le manuel d'utilisation qui est sur le site et en français.
Pour le type de la bougie, aux USA, une Champion C7 était recommandée. Il faut donc prendre une bougie de même indice thermique. En France, ces modèles arrivaient avec une bougie Bosch.
Il faut aussi voir si le vilebrequin n'a pas trop de jeu latéral.
Voilà donc un début de réponse à la question posée.
Notre spécialiste Diego va pouvoir compléter.

En tous cas, bienvenue dans notre (aimable) confrérie.

Alain.

28-09-2007 à 12:49:10
Bonjour,

Je ne peut pas rajouter grand chose à Alain son explication.
Seulement si le motoculteur n' apas tournee depuis longtemps, enlever la culasse pour regarder et netoyer la culasse et le piston.
Apres remettre la culasse et mettre de huille moteur dedans pour quelque jours et apres nous on le fait tournee avec une bouloneuze quelque minutes pour roder le pinston dans le cylindre.

Pour mettre en marche, laisser venier l'essence dans le carburateur (le faire noyer avec la petite tige qui est sur le côte du carbu) , laisser pendre le motoulteur vers le nez pour 30 sec, de nouveau laisser noyer le carbu et ensuite tire a la corde avec le gaz plain ouvert.
Du premier ou deuxieme tire a la corde ils tourne.
bon chance.

:)Le mercedes des motoculteurs:):pp)
28-09-2007 à 13:12:40
Pour Alain et Diego

Merci pour vos conseils ils sont les bienvenus, il s'agit d'un Simar 56 A avec un moteur de rechange non bloqué, il y a une charrue 1/4 de tour attachée au motoculteur; et une grosse herse en plus. Je vais chercher aujourd'huy le moteur de réserve et la herse et demain le motoculteur et la charrue. je tiendrai au courrant tous les passionés de la restauration du monstre.j'espère qu'il tournera facilement car il y a déjà de petits traveaux qui l'attendent. A un de ces jours de toutes façons je reste en permanence sur ce site, il est très interessant.
Jean-François
Papi194766







06-11-2007 à 18:59:40
Salut Papi
Est-ce que tu penses te séparer de la herse, si c'est le cas, je suis preneur.
Autrement, comment se passe ta restauration?Je pense qu'avec toutes les pièces que tu as, tu va faire une belle machine.
Envoie des photos.
A+
Thierry
06-11-2007 à 19:20:24
Salut Thierry
je vais me servir de la herse, c'est domage, si j'en vois une à vendre je penserai à toi, je n'oublie pas les photos mais la restauration n'est pas encore commencée, le travail extérieur passe avant, je ferai cela pendant l'hiver.A plus
07-11-2007 à 06:56:15
Merci Papi
C'est comme ça que ça marche, on pense aux autres et on se fait plaisir en faisant plaisir.
Merci a +
Thierry
  • Liens sponsorisés