SIMAR

❖ Bienvenue sur le forum des passionnés de motoculteurs Simar. Bonne visite.

Restauration Simar M3

21-04-2010 à 16:28:17
Bonjour, j'ai 16 ans et je suis passionné de mécanique ancienne depuis des années déja. Je collectionne le matériel agricole avec mon grand-père et nous possèdons une belles brochètes d'engins comme ce motoculteur Simar M3 qui était dans une serre à proximité de chez moi. Un beau jour je me suis décidé et récupérer la bête et à le restaurer entièrement.
  • Liens sponsorisés



AC

20-01-2010 à 14:59:34
Nous sommes intéressés par de belles photos et aussi toute la documentation technique concernant ce Simar M3.
Pour le moment, nous n'avons pas mis sur pied la page concernant ce modèle, sur le site, faute de documentation.
ce modèle aurait été fabriqué du 31 janvier 1927 au 16 juillet 1927, à 105 exemplaires, les n° de série allant du 5000 au 5104.

Alain.
20-01-2010 à 16:16:36
Bonjour

Salut Berth et bienvenue.

Comme le dit Alain, nous sommes fan de photos, peux-tu nous en proposer?
De quelle région es-tu?

Au plaisir

Marc
20-01-2010 à 16:34:39
Salu! Si jarrive a mettre les photos correctement, vous en aurez jusqu'à la fin de la restauration. D'ailleurs j'espère pouvoir vous demander de nombreuses informations car je vais avoir de renseignements mécaniques.. Je suis de Haute-Savoie.

Prochainement je vous communiquerais le numéro de série de mon motoculteur afin de que l'on puisse en savoir plus a son sujet.

AC

20-01-2010 à 20:52:35
En fait, en cherchant dans mes archives j'ai trouvé le catalogue des pièces de rechange et aussi le livret d'utilisateur, tous documents transmis par JCDR, collectionneur suisse.
Il me faut arranger la présentation de ces documents.
Ce motoculteur a une puissance qui doit être de 3 chevaux. Le moteur deux temps a un alésage de 75 mm et une course de 80 mm et donc une cylindrée de 353 cm^3.
La boite est à deux vitesses.

Alain.
22-01-2010 à 19:21:00
[quote]En effet, ce modèle semble peu répandut car je n'ai trouvé aucune information à son sujet et je vous remercie déja pour les celle que vous me donné! Pour le moment je sais que cet engin et un monocylindre 2t fonctionnant à essence/pétrole. Pour le reste, je le découvrirait par la suite.


22-01-2010 à 19:34:29
Salu à tous, j'ai enfin réussi à poster mes photos! On le voit ici dans la serre ou il a passer 4 ans, je precise qu'il venait de passer également 27 ans dans une remise.. je lui avit promis une restauration.


Voila le jour de la recupération:




D'ailleurs j'en ai également profité pour récupérer un curieux petit moteur (inconnu au bataillon) sa restauration viendra par la suite.



AC

22-01-2010 à 19:39:11
Il pouvait aussi fonctionner à l'alcool, d'après le livret d'utilisation, l'huile de ricin devait alors être utilisée pour le mélange.
Le livret d'utilisation vaut la peine d'être lu, car c'est un bon témoignage des débuts de Simar.

Alain.
22-01-2010 à 19:42:55
Premier état des lieux, le moteur est grippé, les commandes de la boite de vitesse sont également grippé et d'autres mauvaises surprise à prévoir..



Début du démontage:

24-01-2010 à 11:38:17
Bonjour,

voci que j'aime bien, un sauftage d'un simar. Encore un peut et il etait partie dans la feraille...
Bonne restauration, et j'espers que le virus peut ataquer encore des autres jeunes.

:)Le mercedes des motoculteurs:):pp)
24-01-2010 à 16:40:51
J'ai décidé de commencer par dégripper le mécanisme des roues pour contrôler l'état des pièces et notamment de la bague en bronze. Le tout est en bonne état mise à part certains bricolage au niveau de la boulonnerie que je rectifierais au moment voulue.




Suite du démontage, les carénages de la soufflerie et la pipe échappement/admission. Horreur, les longues années de stockage ont laissé au petites bête du temps pour faire leur nid, de longues heures de nettoyages en vue!!



On peut maintenant voir le piston, à première ça s'annonce bien, je m'attendais à pire.



La culasse



Cette après-midi, je me suis attelé à dégripper le moteur et le boulons de l'axe principale à l'avant. Après deux heures de travails les deux sont dégrippés. L'avancé des travaux et positives



Pour finir j'ai remonté les roues temporairement le temps de traiter les autres problème. ET voilà le problème, je veux maintenant enlever la "turbine" mais je narrive pas au bout de ce cône. J'ai aussi remarquer que la pièce avait l'air d'être en deux partie (1: la partie à l'avant pour le démarrage avec la ficelle 2 la turbine avec toute les aillettes mais je ne suis pas sur) bref si quelqu'un pourrait m'aidé car je suis dans l'impasse merci beaucoup!!


26-01-2010 à 17:44:00
Bonjour Berth

Jolie machine une fois restaurée, j'ai un A4 qui ressemble bien à ta machine.Effectivement, la poulie du lanceur se détache avant de démonter la turbine, je l'ai fait sur le mien mais je ne me rappelle plus vraiment.Je regarderai demain sur la machine.Pour restaurer le moteur et la boite, n' hésite pas à sortir le moteur, tu auras accès à la boite de vitesse qui est très simple et tu pourras vérifier l'état de la couronne.
Cordialement
Thierry
26-01-2010 à 17:58:10
Salut Thierry, je te remercie pour tes encouragements! Pourrais tu me donner davantage d'informations? Notamment pour désolidariser le lanceur de la turbine et aussi de retirer celle-ci du bloc. Ensuite, Crois-tu que je doive changer roulements et le joint en feutres? J'espère également que la boîte de vitesse est simple à démonter (je ne suis pas un expert non plus ) car toute mes commandes semblent grippé et j'aimerais comme tu le dis contrôler l'état des différentes pièces..

Merci d'avance, Berth

AC

26-01-2010 à 19:26:07
Les joints en feutre sont pratiquement introuvables et souvent, en plus, dans les ateliers, ils sont attaqués par les mites.

Alain.
28-01-2010 à 18:52:47
Bonjour,

Pour les joints en feutres il y a une astuces mais il faut que je retrouve qui me l'a dite et je communiquerais sa à tous le monde. Mais je ne pence pas qu'il soit abîmé, à voire...
02-02-2010 à 20:51:11
Bonsoir Berth

Tu peux déjà prévoir de changer les roulement de vilebrequin, ton piston a l'air en bon état tu as de la chance,pour les joints feutre, Alain t'a déjà répondu, les joints sont à peu près introuvables, il existe une solution qui necessite de bonnes connaissances en mécanique générale mais qui peut te dépanner.Il s'agit en fait de modifier les carters moteur pour pouvoir monter un joint spi à la place.C'est une modification qui était faite assez souvent par les agents Simar, avec un peu de chance elle a déjà été faite sur ta machine.
La boite de vitesse est extrèmement simple et ne dvrait pas te poser de problème.
Est-ce que ta magnéto est en bon état?

A bientôt
Thierry
  • Liens sponsorisés