SIMAR

❖ Bienvenue sur le forum des passionnés de motoculteurs Simar. Bonne visite.

Restauration Simar M3

  • Liens sponsorisés



29-06-2011 à 12:34:50
Bonjour Berth
De mémoire mon pignon a 14 dents, ta magnéto possède un réglage d'avance, il faut faire tourner la partie cylindrique où se trouvent les rupteurs, c'est encore plus facile que de tourner la magnéto.
Fais très attention au module de taillage du pignon, j'ai eu beaucoup de problèmes pour trouver le mien, monte la magnéto et fais tourner doucement le moteur, fait attention aussi au centrage de la magnéto, il doit être très précis, le joint feutre viendra après.

A bientôt
Thierry
29-06-2011 à 12:37:37
Re

Je crois que j'ai monté sur le mien une magnéto de 55A.
La magnéto d'origine est toute ronde avec la sortie HT du coté du pignon ce qui correspond au passage du fil dans le carter de protection.
Voila une magnéto de A5, c'est celle de Charly



Thierry
29-06-2011 à 12:42:26
Salut à tous!

Heureusement que vous être là, il y a tellement d'élément que je n'avait même pas pensé prendre en compte!!!! Bon c'est super pour le réglage de l'avance, en faite sur mes deux magnétos sa tourne pas c'est grippé donc sa ma induit en erreur. Nono va me filer un coup d'main je vais pouvoir piger en profondeur de le fonctionnement de ces fichus magnétos.

Bonne journée!
29-06-2011 à 12:47:39
re

Alors, mon pignon me parait identique et en effet mon arbre de magnéto est conique! Thierry si tu connais quelqu'un qui en une en trop... Mais je pense pouvoir m'en sortir et je fabriquerais moi même le capot de protection. Sinon le pignon d'origine s'adapte il manque juste les deux clavettes pour le tenir. Avec vos recommandations je vais refaire tous ça.

Sinon une des magnétos ne tourne plus et l'autre semble avoir roulement HS...
29-06-2011 à 13:50:29
Berth, tu dois monter seulement une des deux clavettes, ça sert à paufiner le calage de l'allumage.
Thierry
29-06-2011 à 13:52:26
Berth les roulement se trouve encore se sont des roulements a bille a porté oblique la CIR peut en trouvé il m'en on fourni pour une magnéto. C'est des roulements qui règle le jeu latéral.
a+
Régis
http://www.cir.fr/rubrique.php3?id_rubrique=3

Un Simar si non rien !!
29-06-2011 à 22:33:23
Bonsoir!

Bon sa y est j'ai compris pour la clavette! Et sinon merci Regis pour l'adresse
04-09-2011 à 12:30:45
Bonjour à tous,

Alors voilà après une longue attente j'ai reçu mon axe de piston tout neuf! Du coup par la même occasion, le pied de bielle et les portés du piston ont été rectifiés donc plus de jeu du tout. Les tétons en bronze ont été mesuré avec précision et l'axe usiné en fonction, maintenant ils tiennes très bien et vont pouvoir assurer leur rôle sans risque.





une monté sur le piston (presque fini de nettoyé)



Ensuite pour le cylindre, je l'est fait déglacer et j'ai été un peu déçu, il reste des marques qui ne veulent pas partir... Donc la décision est prise, il va falloir réaléser en enlevant le moins possible de matière et refaire des segments sur mesure, un peu plus large pour compenser l'usure cylindre\piston.

La culasse quand à elle à été nettoyé, le plan de joint rectifier.






Sinon, jai eu la joie de rencontrer Nono pour que l'on regarde mes magnétos voici quelques photos du travail effectué:







Sur les deux magnétos de départ, seulement une fonctionne... je vais tenter de les sauver les deux mais grâce à une découverte je crois que mes problèmes sont résolus, mais j'aurais besoin de vos lumières pour en être sur.

la suite bientôt
04-09-2011 à 13:07:16
Bonjour Berth heureux de revoir parmi nous avec en plus des bonnes nouvelles,
je vois que tu a rencontré Nono et que vous avez pu sauvé une magnéto. Par contre je ne comprend pas comment tu peu aléser sans refaire un piston en cote réparation c'est imposible le piston aura trop de jeu s'y se n'est que des traces légère ce n'est pas trés grave il te faudrais l'avis d'un gars qui fais de la mécanique motos ou d'un rectificateur reconstructeur de moteur une profession qui se raréfie avec la culture de l'échange standard.
@+
Régis

Un Simar si non rien !!
04-09-2011 à 13:59:59
Bonjour Régis, en faite je compte faire des segments un peu plus large pour compenser l'usure même si je suis conscient que c'est n'est pas toptop. Mais si il y a réalésage sa ne sera que pour améliorer l'état de surface même si il reste des marques on fera avec... a voir donc car mon piston est trop particulier pour envisager d'en refaire un.

bonne aprem
04-09-2011 à 21:13:35
Salut les potos !
Bôôôôô, le boulot sur le Simar !!!
Ciao !
Nono

Si m'arrive un Simar, je dis marsi beaucoup !!! Si marrant d'avoir un Simar !
04-09-2011 à 22:07:29
Merci Nono!
13-09-2011 à 21:10:09
Bonsoir,

Etant donné que je récolte des fonds pour refaire mes segments, j'ai décidé d'avancer sur les moyeux et les roues. Les voici une fois rapatrié à l'atelier:



J'ai découvert que les joints en feutre pour la sortie d'arbre de roue se situaient dans le moyeu, et il y aura une réparation à faire sur l'un d'entre eux quand ils seront décapé.

Voilà c'est tout pour le moment...
13-09-2011 à 21:55:56
Salut Berth
Tu parles des moyeux de roue ? Tu nous feras une photo STP ?
Merci, ciao !
Nono

Si m'arrive un Simar, je dis marsi beaucoup !!! Si marrant d'avoir un Simar !
22-09-2011 à 22:21:43
Bonsoir!

Voici quelques photos, les pièces une fois nettoyées








Tout est en bonne état, mais j'ai vu qu'il manquait une des petites tiges d'entrainement sur un des moyeux



Du coup, j'ai pris une tige au bon diamètre, et je vais la tronçonner au tour




Sinon voici le logement des joints feutres, il vient autour de la bague en bronze d'arbre de roue. J'enmène les moyeux la semaine pro pour refaire les joints feutres.



Et pour mes joints en cuivre amiante, je vais les faires découper dans de la plaque de cuivre à la robofil!

voilà a+
  • Liens sponsorisés