SIMAR

❖ Bienvenue sur le forum des passionnés de motoculteurs Simar. Bonne visite.

Un C50 à redémarrer

26-09-2021 à 19:33:54
Bonjour

Même si j'ai déjà fait toute pa présentation chez TMA je vais la refaire ici. Ça enrichira le forum d'une nouvelle expérience.

Donc cette machine a été ramenée par un oncle à la maison il y a 25-30 ans. Je ne sais pas du tout d'où il provenait. Mon père l'a mis en marche une fois il y a au moins 20 ans puis plus rien. Il a mis de l'huile dans le cylindre (chose que j'ignorais alors) et l'a laissé bien à l'abris dans notre grange. Arrive alors juillet 2021 où je me lance dans le redémarrage de la bestiole en une semaine sachant que je travail le jour.



Il s'agit donc d'un Simar C50 numéro 25'331 ce qui indiquerait fin 1934 début 1935. Il est seul et n'a donc aucun outil.

Il est dans un état assez peu avenant. Il est ecouvert de terre et de rouille. Le bouchon est en partie désintégré dans un réservoir contenant un fond d'huile. Le filtre a air est un véritable repère à araignée...

Comme toujours avant d'allumer j'observe les questions sécuritaire. Comment fonctionne les vitesses? Sont-elles embrayées? Comment éteindre le moteur? J'avais aussi d'autre question que les camarades Simar83 et Pibolou ont donné les réponses. Petites série d'image:







Évidemment je ne compte pas le refaire partir comme ça. Avant tout j'ai controlé l'allumage. Comme visible en haut le fil de la bougie n'était plus dans son encoche et cette dernière avait été bouchée par des abeilles maçonne. Après un nettoyage j'ai remis la cosse à sa place et un belle éincelle se crée. Ma plus grande crainte était que l'allumage ne fonctionne plus car c'est un domaine que je ne maitrise pas du tout. Me voilà rassuré.
Ensuite place au carburateur:







Il n'était pas vraiment en mauvais état mais une sorte d'émail se détachait de la partie supérieur. À cause de ça les gazs ne fonctionnaient pas. J'ai du lutter mais ça a fini par fonctionner.
Finalement le cable des gazs s'effiloche et gène le bon fonctionnement des gazs. J'ai cru comprendre que la gaine était assez recherchée j'ai coupé le cable et je garde la gaine de coté. J'ai mis un cable de gaz improvisé pris sur un carburateur de réserve. Il est un peu plus court mais ça fera l'affaire.

Le lendemain je me suis occupé du filtre à air. La pipe d'admission d'air était salement encrassée mais la paille de bois était propre. J'ai lavé la toile avec de l'eau tiède et il ne restait plusqu'à attendre que ça sèche.





Restait encore le problème du réservoir et de son bouchon.





Bon le bouchon n'est pas celui d'origine malheureusement. J'ai passé un sacré moment à sortir les morceaux tombé dans le réservoir. Puis j'ai nettoyé l'intérieur avec de l'essence pour en retirer l'excédent d'huile. Concernant le bouchon j'ai improvisé un tuc pas trop mal.
À partir d'une ancienne cartouche de silicone j'ai récupéré un bout de la cartouche et le piston de cette dernière. J'ai percé le piston pour que l'aire puisse rentré. C'est assez anachronique mais ça fonctionne bien.

Après avoir tout remonté j'ai procédé à un essai(notez le bouchon). Il a démarré au cinquième coup de corde.

https://youtu.be/dPnWGc_bofI

Bon il fume énormément et même si j'ai l'extincteur à portée de main je vais sortir pour procéder à d'autres essais. Retirer le fil de la bougie est efficace pour éteindre le moteur mais la prochaine fois je retirais au niveau de la cosse, ça secoue la haute tension

J'ai réussi à sortir le Simar de la grange ce qui n'était pas gagné à cause d'une rampe...
Sur les conseils de Simar83 j'ai baissé le taux d'huile de mon mélange puis nouvel essai.

https://youtu.be/1PQ5USTBhgM

Bon ce n'est toujours pas folichon. J'ai envoyé la vidéo à mon père qui souligne le fait qu'il avait mis de l'huile ans le moteur à l'époque. Grace à la doumentation trouvée sur le site j'ai compris qu'une vis de purge est située sous le moteur. Après avoir purgé le moteur place à un nouvel essai.

https://youtu.be/xsLl8b5fV80

Ça fume moins mais ça reste peu concluant. MAIS! L'objectif est atteint. On est pile une semaine après et ce Simar tourne. Comme ce n'est une raison pour s'arrèter j'ai voulu tester les vitesses. Mais pas moyen d'avancer rien n'y fait. Les engrenages dans la boite tourne mais les roues semblent déconnectée.

C'est alors que je remarque que sur un coté de la machine j'ai un trou et de l'aute un bouchon. Et qiand je dis bouchon c'est vraiment un bouchon^^



Ça plus les explication de Thierry me font réaliser que je n'est tout simplement pas la broche d'entrainement...

Je remercie Staubman36 qui m'a fournit les cotes de la broche et après de grosses recherche dans tout le bric à brac que l'on a j'ai trouvé mon bonheur.



Après un petit traitement de surface.



J'ai aussi mis une goupille pour pouvoir la manipuler plus facilement. Ce que je n'ai pas précisé c'est je suis réticent à l'idée d'essayer les vitesses car j'ai remarqué que peu importe mes actions la manette des vitesses semble n'avoir aucune action. Mais pas moyen de trouver mieux alors finalement j'ai quand même essayé. Il s'avère que ça fonctionne mais que c'est assez brusque. Je n'ai pas filmé ce premier essai. Enfin si mais à cause des vibrations mon téléphone c'est cassé la gueule...

Cependant voilà un autre essai et c'est aussi celui qui conclut ce post. Je n'ai pas l'intention du moins pour l'instant d'aller plus loin dans ma restauration. D'autant que la fraise sur laquelle j'avais des vues est détenue par un vrai pingre qui l'a laisse pourrir à la pluie sans pour autant vouloir me la vendre...

https://youtu.be/j5zVMRHTaOk

Voilà bonne journée tout le monde.

PS: Je n'ai pas réussi à insérer les vidéos
  • Liens sponsorisés



27-09-2021 à 13:01:43
Bonjour,
je suis aussi du Valais et j'ai pas mal de Simar...
Un C2, un C3, un C31, deux 70A, un 60A, un 66A, un 46C un 46dds, un 40A, un 66DDZ, un 122, un T100, un 320C
je peux t'aider si tu as besoin d'informations
contacte moi si nécessaire par la messagerie
a bientôt
Patrick