SIMAR

❖ Bienvenue sur le forum des passionnés de motoculteurs Simar. Bonne visite.

petit nouveau

07-09-2008 à 18:52:20
bonjours ,
Déjà un grand bonjours a tous , donc j'ai 28 ans de l'allier et je suis mécano , j'aime la restauration et mon once ma donner un simar 55 moteur bloqué , je me demande avant d'ouvrir les entrailles de la béte si on trouve toujours de la pièce sinon je préfère le vendre complet c'est toujours chiant d'acheter quelque chose démonter , et une idée du prix ?? .

ps : il c'est arrêté en pleine labour donc serrage a mon avie .


a+++++
très bon site déjà pas mal d'info
  • Liens sponsorisés



AC

05-09-2008 à 15:34:56
Monsieur Oberholzer, de Dietlikon en Suisse fournit encore des pièces. Son adresse est sur ce site.
A la fermeture de l'usine, il a récupéré le stock et en plus, il fait refabriquer des pièces. Pour commander, il demande toutefois le numéro de référence des pièces.
On peut lui téléphoner car il parle français.
Pour ce qui est du prix éventuel, il faut attendre l'avis de Diego, car ce doit être le plus informé quant aux transactions.
Alain.
05-09-2008 à 20:54:08
ba alors je vais démonter , mais a mon avis cylindre piston au minimum et un revendeur sans concurrence ça va pas être donner ....
05-09-2008 à 21:12:22
Bonjour Stef
Pour te donner une idée du prix, j'ai acheté il y a quelques mois un 56 moteur bloqué pour 50 € et un trés beau 61 en état de marche pour 220 €, tu vois ce n'est pas trés cher mais si tu peux mettre une ou deux photos, on pourra se faire une meilleure idée de l'engin.
Attendons bien sur l'avis de Diego.
Si tu n'arrives pas à mettre des photos sur le forum, tu peux me les envoyer, je les mettrai à la suite de ton message.
Amicalement
Thierry
05-09-2008 à 22:28:44
salut Thierry , pour 50 euro je tente le démontage et si il y a rien a faire je pense mettre le reste de bon en vente et le reste a la ferraille ça ferras surement des heureux , même si ca me fend le cœur car je doute pas de l'efficacité de l'appareil et de la rareté mais je manque de place malheureusement et des chantier en cours ,pour les photos je pense que ca peut prendre du temps , boulot boulot jusqu'à fin septembre mais je vous tien au courant de l'évolution promis .

ps: si quelqu'un a des piéce d'ocaz faite le mois savoir .

a++++
stef
06-09-2008 à 09:48:55
Salut Stef

Regarde dèja ce dont tu as besoin, ça sera plus clair aprés démontage.Sur un 55, c'est assez vite fait.Je regarderai pour les pièces
Tiens nous au courant de tes décisions.
A +
Thierry
06-09-2008 à 11:23:01
petite rectif c'est un 56 a mais je pence pas que ca change grand chose .


a+
06-09-2008 à 12:26:29
Seulement au niveau des crabots de roues je crois et la pipe d'échappement qui est légèrement différente.
A+
Thierry
06-09-2008 à 18:12:17
bon ben verdict cylindre piston bielle , une idée du prix de la réfection ??
[img] [/img]
[img] [/img]
[img] [/img]
06-09-2008 à 19:28:40
Salut Stef

T'es un rapide, mais dis moi, la bielle à cassé ou tu as ouvert le vilebrequin?
Cylindre piston, j'ai, pas en très bon état mais doit pouvoir encore tourner.Pour ce qui est du vilo, ça va être dur car c'est quasiment introuvable.
Fais une photo de la casse.
A+
Thierry
06-09-2008 à 19:33:39
Comment il est ton cylindre ?
Le psiton est (presque ) pas recuperable mais essaye quand meme de le bien netoyer et vois se que ils est just casse ?
Il y a Charlie en belgique qui a encore des peices qui il a recuprere chez moi. (J'avois deux 56a pour pieces)
Mais il faut nous donner le diametre exacte du cylindre. Il peut deja etre realleser dans le passé.

Il te manque aussie le plaque de la fraise arriere ? Comment sont les crochets de la fraise ?

A+
Diego

:)Le mercedes des motoculteurs:):pp)
06-09-2008 à 20:04:35
Salut Stef

Charly, c'est moi. J'ai bien refait un moteur d'un 56A l'année passée avec beaucoup de dégats. J'ai dû refaire la villebrequin (aussi les roulements et les bourages) et fabriqué un nouveau roulement pour la bielle. Mais la plus dûr c'était le piston et le cilindre cassé. J'ai trouvé une paire chez Herr Oberholzer en Suisse qui m'a couté 445 francs suisse hors taxe. Au total la réparation m'a couté +/- 500 euro. J'ai une adresse en Allemagne de quelqu'un qui fabrique encore des pistons nouveaux.

Vous êtes de quel région? Si vous avez encore des questions, n'hésiter pas de les poser.

Charly

AC

06-09-2008 à 21:20:51
Mon expérience quant à la reconstruction du type 40C de mon père dont le moteur avait cassé:
Le tourneur auquel je me suis adressé est parti d'un vieux piston que nous avions conservé à l'issue d'une précédente réparation. Il l'a rectifié et refait les gorges des segments. Ensuite, il a fabriqué une chemise pour rechemiser le cylindre (en fonte graphitée, si mes souvenirs sont exacts).
Il a démonté le vilebrequin et fabriqué un nouveau maneton (forgé). Il a changé le roulement à rouleau de tête de bielle et a monté l'axe de piston avec une bague mince qu'il a fabriquée.
Il a usiné des larmiers sur les masses de vilebrequin pour que le roulement de tête de bielle soit mieux graissé (comme sur les moteurs de Dyna Panhard).
C'était un artiste qui s'était occupé de l'entretien de la Talbot Lago pilotée aux 24 h du Mans par Pierre Levegh en 1951, je crois.
En conclusion, en mécanique, beaucoup de choses sont possibles!
Alain.
07-09-2008 à 00:38:46
salut ,
houaaaaaaaaaa
réaction impensable si c'est pas du passionné ça .....

bon pour le vilebrequin , pas démonté mais tourne bien c'est sur que ca veut rien dire surtout que si la bielle a cassés il et a vérifié , mais c'est pas ce qui me fait le plus peur car dans le meca auto j'ai pas mal de connaissance en tournage fraisage mais pas en chaudronnerie pour le cylindre a mon avis il et pas récupérable un déglacage fera rien .

reponce;


thierry : pour ton cylindre et piston je suis preneur le mien et foutu voir fondu .

diego : effectivement le piston et hs il et fondu sur la partie inférieur et surtout ovale et pour les plaques des fraise j'ai tous , les fraise sont bonne a mon avis car je n'en ai jamais vue d'autre .


ahhhhhhhhhh charly , le réconfort enfin ,pour 500 euro je fait l'effort et même le réconfort , non sans deq si tu a des adresse je prend car je crois que me suis lancé dans une aventure que je ne laisserai pas tombé .
sinon je suis de l'allier dans le bourdonnais , pas l'auvergne hein !!!!


quand a alain la c'est de l'art , non je plaisante , chapeau mais mes relation me le pérméte pas , et le porte feuille non plus d'ailleurs ,sauf si je divorce mais ça en vaut pas la peine .
si tu a des adresse ou des tuyaux pour renforcé la fiabilité je prend .




bon ben a++ vue que vous avez l'air blasé par la solidité du simar j'ai l'impression de vous redonner gouts a la vie , heureusement qu'il y a des brise fers comme mon oncle . ...
07-09-2008 à 08:15:23
De quelle region est tu en faites ? Charly et moi on est de la Belgique et Thierry et Alain sont Francais.

Controle deja ta magneto aussie, car tu peut avoir des problemes avec cela.
Demonter la magneto, (tracer ou elle etait mise avant que tu demonter) mettre dans un etaux et laisser tournee a l'aide d'un perseuse. Tu voit directement que il donne au bougie ou pas.
bonne chance.

:)Le mercedes des motoculteurs:):pp)

AC

07-09-2008 à 09:37:57
Tout d'abord, il ne faut pas se faire trop d'illusions dans la vie, toute mécanique finit par casser.
Pour ce qui est des cylindres, monsieur Oberholzer doit les fournir, mais je pense que ce doit être des cylindres rechemisés. Il doit fournir aussi les pistons qu'il doit faire fabriquer par exemple chez pistons Brétille ou (on peut rêver)chez Mahle.
Pour renforcer la fiabilité, il faudrait, outre améliorer la lubrification du roulement de vilebrequin par des larmiers, équilibrer l'ensemble vilebrequin, bielle, piston, au régime de rotation travail du moteur. (Il faut utiliser les recettes des ingénieurs Honda!).
Mon tourneur avait aussi chanfreiné les lumières et taillé en biseau le bord des segments, pour éviter que ces derniers ne cassent en accrochant une lumière, lorsqu'ils prennent du jeu en vieillissant.
A l'époque (1954 donc préhistoire), comme les types 56 calaminaient pas mal, mon père démontait le sien tous les ans pour le décalaminer et changeait les segments à cette occasion.
Comme ces motoculteurs étaient utilisés de manière très intensive,
et par temps très chaud, il lui arrivait aussi de changer piston et cylindre.
L'huile utilisée pour le mélange a aussi une certaine importance.
En ce qui concerne la boîte et le pont, il faut mettre de l'huile qui convient pour les ponts à vis et couronne de bronze. L'idéal était une huile ricinée, mais à l'époque, Simar ne la préconisait pas. A l'heure actuelle, il existe des huile "classiques" qui respectent les métaux jaunes. (en tout cas, il ne faut pas mélanger huiles ricinées et classiques sinon cela polymérise et ne lubrifie plus).
Il ne faut pas mettre de l'huile extrême pression moderne qui attaque le bronze.
Pour les fraises, il faut vérifier les roulements et changer les joints à lèvres.
Les magnétos sont, paraît-il relativement faciles à rebobiner et à reconditionner.
Tout ce que je raconte est un peu livresque car je ne suis pas un homme de l'art!
Alain.
  • Liens sponsorisés