SIMAR

❖ Bienvenue sur le forum des passionnés de motoculteurs Simar. Bonne visite.

mon 46Dk reprend du service

21-09-2017 à 21:04:44
Bonjour à tous,
je vous avais promis une petite présentation dès la remise en route de mon 46Dk; il tourne depuis quelques jours . Merci des conseils reçus.
Mon premier Simar entre les mains: un 56A à l'age de 16 ans en entreprise paysagiste où je faisais mon apprentissage.(Versailles)
Le deuxième: toujours un 56A deux ans plus tard en entreprise paysagiste dans le canton de Neuchâtel ou j'ai poursuivi ma formation
J'ai acquis mon premier Simar un 66 double piston pour compléter le travail du Soberfon en labour uniquement de mes parents maraîchers et me livrer à quelques travaux (c'était un peu le début de la multiplication des zones pavillonnaires en région parisienne) avant mon départ à l'armée. Il existe toujours mais sans moteur malheureusement. Il a été rapidement remplacé par un 66 (petit8)DS (n° 80615) qui patiente pour l'étanchéité des joints de vilebrequin. Il a tourné jusqu'à la remise en route du 46CDS(avec 2 petits tirets verticaux ?) qui m'est arrivé en pièces détachées (le moteur) à la suite d'un projet de révision abandonné par l'entreprise propriétaire, mon premier patron en apprentissage, (toutes pièces neuves fournies avec). Celui-ci est toujours fidèle. C'est le
n°46898

Le 46 Dk n°47633 m'a été donné par la veuve d'un propriétaire qui n'osait pas l'utiliser et à condition qu'il serve à quelque chose. Après quelques travaux, cela va être le cas.
A partir de là, je suis tombé malade de cette maladie que vous connaissez bien et pour la supporter, il m'a fallu d'urgence me procurer le 56A de mes jeunes années; c'est le n° 55419 que j'ai trouvé en bon état de marche du coté d'Aix en Provence. Depuis ce temps-là il y en a un peu partout, ce n'était pas le cas.
M'ont alors été proposés complets mais non tournants par un maraîcher
un 66 CDS n°81134 avec la fraise large que je pense pouvoir remettre en route et un 56A n° 61413 grandes roues et charrue Simar en piteux état. A l'enlèvement, alors qu'il s'agissait d'un débarras, il m'a fallu me fendre de 250 francs j'en ai profité pour négocier un type 10 qui traînait par là, (pas trouvé de plaque). Alors que le 56A était perdu dans les ronces,les deux pneus(quasi neufs) avaient été démontés et stockés à l'abri ; cette machine devrait pouvoir être remise en route.
Et comme je travailles toujours en fraise(crochets détente de préférence) je récupère les machines encore assez bien équipées.
C'est ainsi que j'ai trouvé le 56 A n° 57254 (à priori uniquement pour pièces)
le 66 B n° 80194 en fraise large aussi mais toujours sans moteur malheureusement, tous crochets quasi neufs et pièces supplémentaires en sus pour 150 euros,
et dernièrement, le 56A n° 61077 tournant mais magnéto HS ( remplacée par celle du 61413) et BV bruyante avec un stock de pièces de fraise et accompagné du 20C n°2594 qui a fait l'objet de ma demande pour l'allumage.
Un dernier est présent depuis bien longtemps, je pense qu'il appartient à la série des 50 et dérivés,mais il n'a plus son capot ; donc pas de plaque. A priori,l'allumage est a revoir et une tentative de démontage avait été faite, sans succès, avant que je ne le récupère, et ce capot égaré ???
Voilà une présentation un peu longue que j'aurais pu agrémenter de quelques photos mais jusqu'ici, impossible de les mettre sur ce forum ; cela viendra sans doute un jour.
Mon épouse étant encore pour quelques temps en activité (petite exploitation maraîchère), j'ai toujours du plaisir à préparer ses planches avec l'une ou l'autre de ces machines.

Merci de votre patience et à bientôt pour de nouveaux conseils


Michel
  • Liens sponsorisés



22-09-2017 à 12:42:29
Salut Michel

Merci de ta présentation, dommage pour ton 66 ça va être dur de trouver un moteur mais on ne sait jamais avec le temps....
Je viens de mettre à l'abri mon 10, je l'avais sorti pour travailler dans le jardin mais il est décidément trop lourd à manier même avec trois poids à l'avant, dommage car il tourne très bien malgré une conception moteur un peu folle digne des ingénieurs Simar de l'époque, seul un bon ralenti est dur à obtenir.
Poste nous des photos de tes machines si tu peux.
Cordialement

Thierry
22-09-2017 à 15:22:16
Bonjour Thierry et à tous,
merci de ton message, pour les photos, ce serait avec plaisir mais... Peut-être quelques conseils seraient les bien venus
Le(s) 66 je sais bien, mais je les garde au cas ou
quand au 10, je fais actuellement des binage avec un PP1 (Staub) excusez-moi et les terres cultivées sont quelques peu caillouteuses ( d'où la nécessité des crochets plats) alors je pense que le 10 serait plus facile d'emploi. Je l'ai récupéré avec
un butoir mais ce n'est qu'un détail.
A bientot pour les photos si vous me donnez quelques explications pour ce forum
Michel
23-09-2017 à 18:11:56
Bonjour Michel
Pour les photos va sur l’icône insérer une image, la quatrième en partant de la droite, ça ouvre une fenêtre à gauche et tu vas dans parcourir ,ensuite dans tes photos tu la choisis et tu clic sur envoyer l'image, tu copies le code et tu le colles sur ton message.
Normalement ça marche

Thierry
23-09-2017 à 20:15:45
Bonsoir Thierry
je n'avais pas essayé cette icône; mais le résultat est le même que sur celle que j'utilise ailleurs(VSA par exemple) la 8ieme
en partant de la droite: rien et idem pour video; la suite de la démarche, pas de problème à priori
Quand je dis rien, en fait j'ai une fenêtre qui s'ouvre à partir de laquelle je suis totalement incapable d'aller chercher mes photos
23-09-2017 à 20:17:14
pardon, en partant de la gauche, la huitième;
23-09-2017 à 22:10:16
Ummm, la quatrième en partant de la droite = insérer une image
Thierry
02-10-2017 à 14:18:05
bonjour,
Un essai pour les photos du 46 Dk au travail, mais je dois "envoyer" direct sans proposition de visualiser avant Alors???

02-10-2017 à 18:32:41
Salut,
il faut que tu mette le chemin entre les balises images (icône Insérer Image):




Il faut aussi mettre l'image dans le bon sens avant de la charger

Bonne soirée
Patrick
  • Liens sponsorisés