SIMAR

❖ Bienvenue sur le forum des passionnés de motoculteurs Simar. Bonne visite.

huille pour boite/pont simar

08-02-2007 à 22:57:06
bonsoir

quelles huilles doit on utilisé pour les boites/pont de nos simars??
n'oublions pas que nous avons des bagues en bronze dont certaines huilles attaquent et rongent.

où acheter ces huilles?

merci
  • Liens sponsorisés



14-01-2007 à 18:21:30
salut,

moi je met de l'huile pour boite de vitesse automobile (j'ai pas top les references en tête, mais bien l'odeur car elles sentent toutes pareilles)..... j'ai jamais pensé que cela pouvait abimer quoi que ce soit !!!! d'un coup tu me fais peur d'un autre coté cela fais 10 ans que j'ai mon 60a et, même s'il est vrai qu'il ne tourne pas régulièrement, il n'a pas de problème de boite ou autre.

je pense que le plus important c'est pas trop la qualité...(qui aujourd'hui sur les huiles "moderne" est quand meme bien meilleure que dans les années 30) mais plutôt les fréquences de vidanges

sur un forum, y'a maurice qui dit:
"Une petite information pour ce qui est de l'huile de la boite de vitesse et du réducteur de la fraise de la gamme des 3 et 420 SIMAR
Après recherche il faut mettre de l'huile EP 140"
14-01-2007 à 18:23:26
oups,

si ta des marques d'huiles suspectes, donne toujours....
14-01-2007 à 20:27:09
bonsoir

Apparament il faut mettre de l'huille riciné !!!!
14-01-2007 à 20:50:00
tu veux bien dire de l'huile végétale de ricin !!!!
heu...... si tu en sais un peu plus sur les huiles ricinnées merci d'éclairer ma lanterne
14-01-2007 à 21:24:59
Salut,

Nous mettons tousjour de huile de pnt des voitures. Il y a des motoculteurs ou huile sorte parfois un petite peut des axes de roux et il y a des autres, ils ne perde rien de tout.
Sur le niveua de huille, a quelle hauteur doit etre huille ?
Je demander cela car j'ai plusiers theories sur cela.

:)Le mercedes des motoculteurs:):pp)
14-01-2007 à 21:58:24
http://mototracteurs.forumactif.com/MOTOCULTEURS-c1/Autres-Motoculteurs-f2/Rincage-reducteur-boite-CB-810-D-t1174.htm?highlight=pont


bonsoir

j'avais débattu sur le sujet....

que pensent les amateurs de simar?
14-01-2007 à 22:00:22
http://mototracteurs.forumactif.com/MOTOCULTEURS-c1/Autres-Motoculteurs-f2/Rincage-reducteur-boite-CB-810-D-t1174.htm?highlight=pont

zut!! le lien ne se met pas en surbrillance

faite un copier coller dans la barre de recherche
merci
14-01-2007 à 22:23:50
ok je viens de de comprendre,

bon je suis une nouille..... par manque de connaissance j'ai toujours mis ce que j'avais sous la main... heureusement que je viens de voir sur le bidon gl4.... je vais pouvoir dormir tranquille

merci à bidigou d'avoir éclairé ma lanterne,

bon si je recapitule:

GL4 acceptable GL5 à proscrire

après on peut acheter :

GEAR SP460
CONS-TECH MPP
HAFA POLYTEC
IGOL R
......

un conseil, moi j'essayerai pas de mettre de l'huile de ricin pure car si elle ne va pas grignoter le bronze par effet détergent.... ça risque fort de l'user dès que la boite vas chauffer un peu..... elle ne doit avoir aucune tenue en température.


pour les niveaux, sur le 60a y'a une jauge... donc je me contente de ça à default de doc technique pour ma machine
sinon le principe c'est qu'un barbotage de la mécanique suffit, car la rotation des pièces assure la projection du lubrifiant un peu partout....

un truc que j'ai remarqué c'est que trop d'huile c'est embetant, car ça se traduit toujours par une usure des joints et un échauffement anormal de la boite.... enfin je ne vous apprends rien je présume.

je crois que je vais rajouter une synthèse du topic de bidigou pour le site ça me parait important !

merci encore




14-01-2007 à 23:18:28
je viens de rajouter une page sur le site qui reprends le lien de bidigou et une petite synthèse,

page menus puis conseil mécanique

qu'en pensez vous ?
(rien à voir mais je n'ai pas pu m'empecher d'y mettre en plus le truc de dieggo sur l'équilibrage des trois points de son simar)

salut
15-01-2007 à 09:06:15
Toujours concernant les types d’huile, quand est il pour la viscosité à privilégier ?
Aussi bien pour l’huile moteur que pour le pont ?
Est-ce que c’est la même pour tout les modeles ?

Merci d’avance.

Ce serait bien de le préciser aussi sur le site dans la partie qui vient d’être créer d’ailleurs
(tres bien le site, clair et simple + des infos intéressantes..)

15-01-2007 à 20:12:47
pour le moteur j'utilise de l'huile 2t synthèse, il y a quelques temps j'avais croisé raymond sur un forum, cyberbricoleur je crois, (dont le pere avait travaillé à la simar...) il m'avais dit que les huiles deux temps modernes étaient trop fluides....

encore une fois, j'ai jamais rien cassé avec les produits que j'emploi dans mon 60a.... enfin c'est peut etre pas une bonne raison après tout

je vais essayer de retrouver ce post dans mes archive, je crois que ça devrait aider tout le monde

à plus
15-01-2007 à 20:25:22
hihihi je l'ai retrouvé, ha c'est bien l'informatique quand même.....

voila ce que raymond dont le père travaillait à la simar, m'a ecrit il y a quelques années déja, :

"
Important .Le mélange Huile essence est à 6 %!! Utiliser une Huile SAE 50 -60. Les Huiles 2 T actuelles sont trop fluides et ne conviennent pas.Il faut prohiber les huiles bio-dégradables car pendant l'hivernage,ces huiles deviennent acides et détruisent les roulements et aiguilles.

"

AC

26-01-2007 à 19:53:07
Ayant vu que vous vous posiez un certain nombre de questions au sujet d'huile de boite pont de motoculteur et ayant eu ce genre de problème à affronter dans le passé au sujet de motoculteurs Simar, je me suis renseigné auprès d'une source fiable, à savoir les huiles Yacco.

Monsieur Petit de cette société m'a expliqué que les huiles extrême pression actuelles pour boîte pont de norme API GL5 contenaient des additifs à base de soufre et de phosphore connus pour leurs propriétés lubrifiantes et de résistance à la pression. Hélas ces composés attaquent les métaux jaunes (bronze, cuivre).

Donc ce type d'huile est à proscrire pour les transmissions à vis et couronne de bronze. A l'époque où Peugeot utilisait des ponts à vis pour ses modèles 203, 403, 404 par exemple, l'huile utilisée était une huile ricinée (souvent ESSO). La plus réputée, dans des temps "anciens", était la CASTROL R( actuellement Castrol R40). La molécule de ricin est réputée insécable d'où l'emploi sur moteur de compétition. Elle avait toutefois tendance à gommer les segments.

Les huiles ricinées existent toujours chez divers manufacturiers de lubrifiants. Il faut savoir qu'il ne faut pas mélanger des huiles ricinées avec de l'huile classique car le tout se transforme en un espèce de chewing gum (polymérisation) et il n'y a alors plus de lubrification. Il faut un rinçage à l'alcool, je crois (ou d'autres produits plus évolués préconisés par les fabricants d'huiles ricinées), pour éliminer toute trace d'huile risquant de poser problème.
L'huile ricinée tient très bien à la pression et à la température. De toute façon, un bon lubrifiant abaisse la température de fonctionnement. Par contre, je crois que l'huile de ricin pure s'oxyde vite d'où la nécessité de vidanger souvent.

Dans les années 50-60, Simar ne parlait pas du tout d'huile de ricin ou ricinée, et on pouvait lire sur les plaques des machine: huile de viscosité SAE140, si mes souvenirs sont exacts. C'était de l'huile minérale correspondant donc en gros à la norme API GL2. Sur les livrets d'instructions, parfois était précisé, viscosité SAE 90 en hiver et 140 en été.

Pour des modèles plus modernes, types 222, 230, Simar recommandait une viscosité 90 (je suppose extrême pression mais API GL4 ou 3 vue la date de fabrication) et de la SAE 140 extrême pression si le motoculteur est utilisé en roues de 4.00x12 ou pour des travaux de traction.

Il existe des huiles pour mécaniques anciennes lubrifiant correctement les boites et ponts avec transmission à vis: par exemple l'huile Penrite Mild EP( pétrolier australien). Elle est de norme API GL4.

Yacco a une huile ,YA HYPO EP/ HT 460 qui peut convenir mais dont je ne connais pas la viscosité. Il existe chez Igol une huile de synthèse qui peut remplacer l'huile ricinée.
Je n'ai aucune action ni chez Yacco, ni chez Penrite, ni chez Igol.

Pour ce qui est de l'huile moteur, pour le type 40, Simar préconisait un mélange à 6% pour les 20 premières heures (rodage avec gicleur de rodage) et à 4% ensuite avec de l'huile de viscosité SAE 50 ou 60. Mon père employait de la Castrol XXL et ne jurait que par elle.
Pour le modèle 222, Simar dit qu'en cas d'huile dite spéciale deux temps il faut augmenter la proportion de 2%.
A l'heure actuelle, il doit falloir choisir une huile semi-synthétique plutôt qu'une huile de synthèse pour deux temps.
A remarquer que les collectionneurs américains pour leurs motoculteurs Graham-Paige, lointains dérivés de Simar, aiment à utiliser de l'Aero Shell.

Pardonnez moi d'avoir été aussi long.

Anecdotiquement, Simar fournissait un gobelet jauge qui permettait de mesurer l'huile pour fabriquer 5l de mélange ou l'équivalent en gallons. Sur ce gobelet il y avait des traits à 4% et 6%.



--Message édité par AC le 27-01-07 à 09:00:12--
26-01-2007 à 22:44:38
ben ça alors quelle leçon, merci alain !!!!!

on n'a plus d'excuse !!!!, et on entendra plus jamais parler de moteur simar cassé ou de pont usé

je regrette vraiment pas d'avoir fait le site et ce forum

je m'empresse de mettre le site à jour avec ces très bon conseils


27-01-2007 à 11:17:09
oui, vraiment une bonne idée ce site

on apprend pleins de choses intéressantes
  • Liens sponsorisés