SIMAR

❖ Bienvenue sur le forum des passionnés de motoculteurs Simar. Bonne visite.

Le 40 est arrivé

16-06-2011 à 16:47:36
Bonjour
Le 40 que j'ai récupéré à Genève (voir le sujet vu à Genève dimanche) est arrivé à la maison
La fraise mesure 50 cm. Comme je l'avait indiqué il manque le tablier de la fraise et la tole aplanisseuse. Sébastien c'était proposer pour me fournir un plan cotés des 2 pièces et je l'en remercie d'avance.
Coté machine le réservoir est rouillé comment le remettre en état ?
Mon frère pensais bien faire en le nettoyant à haute pression...de l'eau est entrée dans le moteur. J'ai démonté l'echappement pour évacuer cette satanée eau. J'espère que cela n'aura pas de conséquences pour la suite.
Au programme démontage, nettoyage et j'espère bientot démarrage.
@+
  • Liens sponsorisés



17-06-2011 à 21:47:47
Bonsoir
Voici quelques images de mon nouveau joujou



Comme vous l'aurez constaté, ce Simar est dans super état malgré pas mal de temps passé dehors.
Coté remise en état, il a parlé aujourd'hui...juste quelques minutes mais c'était déja formidable de l'entendre . Toute les commandes fonctionnent, par contre l'embrayage lorsqu'il est utilisé a tendance à ralentir le moteur, de plus il ne fonctionne pas correctement. Peut -être juste une mauvaise tension dans le cable d'embrayage? Je n'ai pas eu le temps de regarder.
Pour ceux qui ne m'aurais pas lu plus haut , comment traiter la rouille dans le réservoir ?
Au programme control du cable d'embrayage et démontage si nécessaire, vidange et nouvelle huile.
@+
Tomy
17-06-2011 à 22:02:07
Bonsoir Tomy ce 40 est vraiment en bon état pour nettoyé le réservoir tu peut le chaîner il faut un mètre de chaîne diamètre huit millimètre et tu tourne le réservoir dans tous les sens pour que la chaîne gratte la rouille il faut mettre un peu de gasoil .
a+
Régis

Un Simar si non rien !!
17-06-2011 à 22:09:29
Salut Régis et merci pour tes précieux conseils.
Avec ces 2 pneus tout neuf on dirait qu'il sort de l'usine
@+

En fait je viens de lire le post de Berth concernant la restauration de son M3. Je pense que je vais tester le derouillage par l'electrolyse. Dans ces endroit difficile d'accès cela doit pouvoir faire l'affaire.

18-06-2011 à 22:32:22
Bonsoir!

Belle machine, et il est bien conservé! Pour ton réservoir l'électrolyse est une bonne solution, ensuite pour être tranquille tu peux appliquer le kit restom pour reservoir rouillé, personnellement pour le M3 je vais le faire, c'est vraiment super.

http://www.restom.net/kit-traitement-de-reservoir-150.htm

Bon courage
19-06-2011 à 22:17:27
Bonsoir
Oui Berth effectivement il y moins du boulot que sur la tienne.
Concernant l'electrolyse, j'ai vu sur le sujet de la restauration de ton M3, qu'il ne faut pas faire cela sur du métal jaune ou sur l'alu.
Hors le pas de vis du bouchon d'essence du réservoir de ma machine est d'un métal jaune,

probablement un insert en laiton brasé sur le métal du reservoir. L'electrolyse devient alors impossible sauf en enlevant cet partie (cela me semble compliqué...). J'ai regardé le kit restom sur le net. Il faut que je m'assure qu'il n'y aura pas non plus de problème avec le pas de vis du bouchon et ce kit.
Merci pour ton aide.
@+
19-06-2011 à 22:48:09
Salut Tomy

Dommage de passer ce beau réservoir à l'électrolyse, il suffit de faire comme te l'a indiqué Régis et ensuite un kit restom.
Tu as une bien belle machine, essaies de la garder dans son jus.

Thierry
20-06-2011 à 09:42:41
Je regarderai ce we pour les tôles si j’ai le temps.

Dans un réservoir rouillé, j’avais placé des boulons dedans avec un peu de mazout et bien secoué.
Je ne sais pas si c’est recommandé, mais je n’ai pas eu de soucis par la suite.
21-06-2011 à 16:05:50
Bonjour
Merci Thierry et Sébastien pour vos conseils.
Je pense enlever le plus gros de la rouille du réservoir selon vos conseils puis appliquer un kit réservoir Restom pour que la rouille ne revienne pas.
Il y a malgré tout un problème. En effet il semble que le réservoir soit percé; pas un énorme trou, juste un suintement vers la soudure du passage du filtre à air. Il semblerait que le Restom puisse colmater ce genre de fuite mais il faut que je regarde si une soudure ne serait pas nécessaire quand même.
L'embrayage ne fonctionne pas il va faloir que je le démonte...

Je joins une photo d'un astucieux graisseur placé un peu près au milieu sur la gaine du cable d'embrayage




@+
Tomy
21-06-2011 à 21:33:19
Bonsoir Tomy

Le produit restom peut solutionner ton problème mais si tu te sens capable de reprendre la soudure à l'étain c'est mieux mais attention il faut bien maitriser le sujet autrement tu dessoudes plus loin.
J'ai déjà vu ce type de graisseur, ça c'est du montage qui dure.
Bonne soirée
Thierry
02-07-2011 à 07:32:43
Bonjour à tous
Après réflexion pour la restauration du réservoir, j'ai opté pour le kit Restom.
Le mode d'emploi du produit est vraiment bien fait et la mise en oeuvre très facile la livraison rapide en temps est en heure.
Pour le premier nettoyage j'ai utilisé de l'eau chaude associé à une poignée d'écrous. J'ai répété l'opération jusqu'a la disparition de la couleur rouille de l'eau. J’ai ensuite utilisé les différents produits du kit. Attention les produits du kit ont la fâcheuse tendance à diluer les peinture de nos vielles machines, il faut donc faire attention aux coulures qui sont destructrices !!! La difficulté majeure est bien sur le mappage de l’intérieur du réservoir avec la résine et surtout la cheminée du filtre à air. Il faut vraiment prendre sont temps pour répartir le produit partout sur les parois en essayant d'imaginer le trajet de la résine.
Voila donc un réservoir restauré. (du moins intérieurement)
@+
Tomy
02-07-2011 à 08:59:14
Bonjour Tomy

Merci pour ce retour d'expérience, tu as bien fait de sauver la peinture de ce réservoir.

Bonne journée
Thierry
03-07-2011 à 09:25:27
Bonjour
Il faut encore attendre 1 semaine avant de remettre de l'essence dedans pour que la résine sèche complètement.
Concernant le robinet, quelqu'un aurait il une adresse ou en trouver un ? Parcequ’il fuit. Je suis passé dans un magasin de motoculture mais ils n'ont rien trouvé même dans les "vieilleries ". Il va faloir que je bricole quelque chose parceque le réservoir va ce vider tout seul.
Bonne journée
Tomy
03-07-2011 à 13:31:06
Bonjour Tomy

Pas facile de trouver un robinet d'époque, en général ils sont en mauvais état, il ne te reste plus qu'a bricoler, regardes en plomberie pour trouver déjà le bon pas de vis et après tu peux tout faire, même mettre un robinet sur la tuyauterie un peu comme les tracteurs tondeuse.

Cordialement
Thierry
04-07-2011 à 09:29:44
Sur le mien j’ai mis un robinet de réservoir de mobylette, mais je n’ai aucune idée de la marque compatible pour le pas de vis.
04-07-2011 à 22:02:27
Bonsoir
Oui Thierry j'ai pensé à cela aussi il faut juste trouver le bon pas de vis.
Je pense que le robinet qui est était sur le réservoir n'est déja pas celui d'origine, le filetage n'est pas le même que celui du réservoir est il ne ce visse pas complètement.
Merci Sébastien c'est une bonne piste j'irais voir un magasin de cyclo avec mon réservoir.
@+
Tomy
  • Liens sponsorisés