SIMAR

❖ Bienvenue sur le forum des passionnés de motoculteurs Simar. Bonne visite.

SIMAR 61A

15-07-2010 à 23:06:47
Salut les amis !
Voici mon premier Simar :









la plaque constructeur :



Ciao et bon weekend !
Nono
Si m'arrive un Simar, je dis marsi beaucoup !!! Si marrant d'avoir un Simar !
  • Liens sponsorisés



15-07-2010 à 23:08:50
Le moteur est bloqué, mais il est complet ( ce qui manque est dans l'auto)
Je suistrès heureux d'avoir enfin mon premier Simar ! Avec un tel engin, je vais pouvoir draguer les paysannes dans les potagers ;-D
Ciao !
Nono

Si m'arrive un Simar, je dis marsi beaucoup !!! Si marrant d'avoir un Simar !
16-07-2010 à 05:09:47
Bonjour

Bienvenue au club

Maintenant y a plus qu'à


Marc

https://simar-motos-tracteurs.over-blog.com/

AC

16-07-2010 à 08:25:33
Comme documentation, sur le site, il y a l'éclaté qui complète le catalogue des pièces du 60 A. Le 61 A en est une évolution avec embrayage à friction.
Chez Simar, l'introduction de ce type d'embrayage a été tardive, pour diverses raisons.

Alain.
16-07-2010 à 21:19:14
Bonsoir Nono :

Ton premièr Simar ; dirèctement un des plus grands types, et avèc embrayage ; facile
à piloté.
Thierry est spécialiste des moteurs bloqué!!
Le seul que j'ai débloqué est un C30 ; avèc beaucoup de patiènce!!
Vous avez le carburateur??

Etienne.
17-07-2010 à 01:13:44
Bonsoir les copains et merci pour vos réponses !
Alain, j'ai déjà pillé toutes les docs du site : un vraie mine d'or ! Je profite pour remercier tous ceux qui ont contribué à l'enrichissement de la base documentaire : je n'en avais jamais vu qui soit aussi complète auparavant et je me réggale à les lire !
Etienne, je te prie de me tutoyer, ça fait plus jeune ;-D
Le moteur est déjà débloqué : le piston était juste un peu gommé et n'a pas résisté 5mn, c'est une super chance ! Oui, j'ai le carburateur : un enchantement, et cmme je n'ai pas à débloquer le moteur, il est déjà en pièces : rien qu'à lui seul, le flotteur est une pièce de collection !!! Demain, je vérifierai l'état du réservoir et du robinet, puis je m'attaquerai à la magnéto avec l'espoir d'une mise en route dès ce dimanche, qui sait !!! Eh oui, Marc : y'a plus qu'à !
Bon week end à tous !
Ciao !
Nono


Si m'arrive un Simar, je dis marsi beaucoup !!! Si marrant d'avoir un Simar !

AC

17-07-2010 à 20:07:09
Certains catalogues pièce Simar sont d'une réalisation impeccable et valent le coup d'être compulsés pour eux mêmes.
On fait un saut dans le passé en consultant ces documents et aussi les livrets d'utilisation.

Alain.
22-07-2010 à 02:47:48
Bonsoir les amis !
Après avoir nettoyé et révisé le carbu, refait un poussoir pour noyer le moteur, je me suis attaqué à la magnéto Scintilla : après 2 heures de polissage, les rupteurs brillent comme des étoiles et la bougie fait des étincelles bleues ! Il ne me manque plus qu'un fil de bougie pour les remonter ! J'en profite pour vous signaler que la grosse bougie Bosch qui semble être d'origine est une M95T1.
J'ai besoin de savoir comment se démonte le robinet car je n'ose pas forcer !
D'avance merci !
Ciao !
Nono

Si m'arrive un Simar, je dis marsi beaucoup !!! Si marrant d'avoir un Simar !
22-07-2010 à 21:25:39
Bonsoir :

Normalement les robinets son visé dans le réservoir du carburant ( pas droite )
Mais bien voir si elle n'est pas soudé dedans (on ne sait jamais!!)
C'est possible que il y a un petit filtre est au dessous du robinet.

succes.

Etienne.
23-07-2010 à 00:22:45
Bonsoir Etienne !
Merci pour l'info ! Je vérifierai ce que tu dis !
Ciao !
Bruno

Si m'arrive un Simar, je dis marsi beaucoup !!! Si marrant d'avoir un Simar !
24-07-2010 à 21:56:55
Salut Bruno
Content de te voir parmi nous, je vois que tu avances bien, cette machine en va pas tarder à tourner.
Pour démonter le robinet, il faut commencer par dessérer le contre écrou en appui sur le filetage du réservoir, ensuite tu fais tourner l'ensemble du robinet.
A bientôt
Thierry
25-07-2010 à 00:26:15
Salut les potos et merci pour les conseils ! J'ai ainsi pu démonter le robinet (en bronze !) un peu grippé dans son filetage, mais tout s'est bien passé. Il ferme bien, mais les petites pièces de tolerie présentent de sérieux signes de fatigue... Il faudra que j'en trouve un autre car il cassera à l'usage. J'ai nettoyé et vidangé le réservoir (plein de mouches crevées !!!)... Le filtre à air est surprenant avec sa paille de bois ! J'ai aussi pu constater que le gros cône au dessus du réservoir était complètement détaché du tube de filtre à air : il faudra le ressouder sur tout son pourtour...
J'ai constaté des fuites d'huile un peu partout et des goujons de carters manquent à l'appel. J'ai démonté tous les crochets du roto : la plupart son cassés, comme les ressorts. Mais le système de fixation est très astucieux ! Le carter du roto est ruiné, cabossé, déformé, déchiré : ce sera pour moi le chantier le plus dur : je suis nul en carrosserie !
Le Simar devrait tourner demain : j'ai pu fabriquer un joint pour la pipe d'admission-échappement, j'ai trouvé 1m de fil de bougie chez un motociste, mais pas un seul câble de 2m pour les gaz, ce qui va m'obliger à déplacer provisoirement l'accélérateur ! J'ai aussi fabriqué une courroie de lanceur car il n'y en avait pas avec la machine. Il me reste à régler l'écartement des vis de la magnéto que j'avais réglé à 0.40 au lieu de 0.3... Je sais bien que ça peut marcher comme ça, mais j'aime bien respecter les données du constructeur.
J'ai pu tester la compression des 400cm3 : quand y'aura l'essence, ce sera bien raide !
Je vais avoir du mal à dormir cette nuit... ;-D
Ciao !
Nono

Si m'arrive un Simar, je dis marsi beaucoup !!! Si marrant d'avoir un Simar !
25-07-2010 à 23:36:14
Bonjour !
Ce soir, j'ai le bras en compote, le 61 n'a pas démarré : je n'ai obtenu que deux hoquets de tout l'après-midi après je ne sais combien de tentatives. J'ai l'impression que le moteur n'aspire pas l'essence, mais de toute façon, même avec de l'essence versée directement dans le cylindre, ça ne tousse même pas.
J'ai donc déculassé pour caler l'allumage. J'en profiterai pour faire mes repères sur le volant comme sur la photo de Thierry.
Le piston a du jeu dans la chemise et du jeu en torsion, au pied ou à la tête de bielle. Le piston semble en cote réparation avec une inscription 80.25...
J'aimerais savoir à qui sert ce que Simar nomme le "décompresseur" Est-ce un reniflard ? Si oui, comment foctionne-t-il : doit on l'actionner manuellement ou est-ce le ressort qui régule la pression ? Enfin, le capuchon est-il mobile ou pas car rien ne bouge sur le mien ?
D'avance merci pour votre aide !
Ciao !
Nono

Si m'arrive un Simar, je dis marsi beaucoup !!! Si marrant d'avoir un Simar !

AC

26-07-2010 à 10:29:49
Le décompresseur est un reniflard sur la boîte de vitesses. Le capuchon est monté sur une goupille et donc est pratiquement fixe. C'est le ressort qui régule la pression.
Il faut s'assurer de l'état du carburateur, voir si le tube d'émulsion porte gicleur est en bon état et aussi vérifier le pointeau qui a une grande importance, en particulier pour le niveau de cuve et donc pour la richesse.
Il faut que la mise à l'air du réservoir soit correcte et donc que le trou du bouchon soit propre.
Le robinet de purge sous le carter moteur doit être fermé.

Ensuite, évidemment il faut que les joints d'étanchéité dans le carter moteur soient corrects. Ils doivent être en feutre mais ont peut-être été changé pour des joints à lèvres modernes.

J'enfonce sûrement de portes ouvertes pour un pro.

Alain.
26-07-2010 à 13:37:20
Salut les potos, salut Alain !
Merci pour ta réponse ! Tu n'enfonces pas de portes ouvertes car en général, un (ex)pro connait surtout les machines pour lesquelles il a été formé, même si les principes mécaniques restent les mêmes. Au contraire, je suis bien content de recevoir idées et conseils d'une personne mieux informées sur les particularités de ce modèle que je ne connais pas du tout!
Ensuite, il ne s'agit pas d'une machine client pour laquelle le mécano tiendrait en permanence un stock de pièces neuves, mais d'une machine historique qui m'appartient et à laquelle je suis attaché : le point de vue est totalement différent !!! C'est d'ailleurs marrant de s'en rendre compte !
Merci pour l'explication du "régulateur" : ça confirme ce que j'avais vu sur le superbe catalogue des pièces du 60A. Ce catalogue est un avantage énorme pour bricoler ! De plus, c'est une oeuvre d'art tant par les dessins que par le libellé des pièces et on y trouve même même leur poids ! Je le feuillette le matin, au p'tit dej !
Le carburateur est dans un bon état général, hormis le pointeau dont le cône est usé à plus de 50%. C'est une excellente raison au fait que l'essence n'arrive pas ou mal. J'espère en trouver parmi les adresses du site.
Je n'ai pas encore pu accéder au robinet de purge car je ne l'ai pas vu, tant le dessous du carter est terreux! Ma prochaine tâche sera de démonter la poulie et la volute pour voir comment c'est fait dessous !
Une prise d'air n'est pas exclue, et je suis heureux d'apprendre que l'on peut employer des joints spi à la place du feutre... Je suis tout de même étonné de découvrir qu'un joint en feutre possède les qualités d'étanchéïté suffisantes pour éviter ces prises d'air !
Merci encore pour le message et bonne semaine !
Ciao !
Nono

Si m'arrive un Simar, je dis marsi beaucoup !!! Si marrant d'avoir un Simar !

AC

26-07-2010 à 14:55:09
Il est possible qu'Oberholzer, en Suisse, fournisse encore la pièce pointeau.

A l'époque, les joints d'étanchéité dans le carter étaient en feutre. L'étanchéité devait être "suffisante". Ces machines sont des évolutions de la série des 50, donc conçues avant la seconde guerre mondiale.
Simar était très traditionaliste et les embrayages sont arrivés assez tard dans leur gamme, par soucis de fiabilité (et par mauvais souvenir des débuts de l'automobile quant à ces pièces).

Les catalogues Simar sont beaux, souvent, et les concurrents devaient y puiser pas mal d'informations.

Alain.
  • Liens sponsorisés