SIMAR

❖ Bienvenue sur le forum des passionnés de motoculteurs Simar. Bonne visite.

Simar 66 B

  • Liens sponsorisés



14-01-2011 à 21:14:16
Bonsoir Etienne , le joint de culasse est colle au cilindre je pense il peut se demonter sans probleme et avec une petite modification a la culasse eviter de le monter . J'expliquerais mes intentions au regard . Pourquoi elle doit tourner plus lentement si le moteur diesel tourne deja lentement ??
Ce matin je n'ai pas vu de photos sur ma mail atos.giovanelli .
bonne soireé Dino
15-01-2011 à 11:58:47
Reflexions nocturnes
On observant le cilindre on voit que les portes de transfert s’adressent vers la parois derriere ( cilindre derriere ) et il y a meme une porte supplementaire gagné dans la parois de division des deux piston ( boost port ) .
Le balayage tangentiel dans le piston derriere suit le parcour vers la culasse et par sa forme ( coupole ovale qui occupe seulement 1/3 de la surface du piston avant ) reflechit par turbulence la plus grad part du fluxe sur la parois de division des piston .( parois derriere du piston avant )
Et ca c’est bien pour la parois et sa lubrification . Il est interessant de remarquer qu’ au demontage de la culasse l’aspect des deux pistons ( toit ) etaient tres differentes : celui du coté des portes de trasfert etait humide et presque nettoyeè tandis que le piston du cote de la porte de decharge etait sale de calamine mou ( l’huile synthetique dans le melange ?? ) .
Le fonctionnement discontinu et sans charge jusqu’a ce moment a ete en tout de queques heures mais on peut tirer une premiere indication : le piston avant recoit par le balayage , dans le condition decrites , un refroidessement plus petit .
Il serait tres interessant d' interroger Jean Batiste ou arrivaient les grippages eventuels et pour lequel des deux pistons .
Toutefois on pourra repeter l’epreuve avec la machine en travaille apres avoir nettoye les toits des pistons .et chercher a mieux comprendre les possibles solutions .

Bonne journeè a tous ,Dino
15-01-2011 à 16:11:19
15-01-2011 à 16:56:25
Bonsoir Dino
Très intéressant ton croquis, est-ce que tu pourrais nous mettre une ou deux photos des tranferts (portes) dans le cylindre?

Bon week-end
Thierry
15-01-2011 à 20:41:49
Bonsoir Dino :

D'abord : Aprés le troisième essey avèz vous le photo du échappement ??

Avèc le dessin les 2 photos sont très; très intéressant. On voit la forme du chambre dans
la culasse et on peu se formé un idee comment est le chemin du gaz (air - essence)
Belle photos (pour le site ??)

Dino : Du fait que la culasse est démonté ; regarde une fois si les 2 pistons se bouge (se monte)
simultane.... et au point le plus haut si ils sont égalle en hauteur. Ainsi pour le point le plus bas.
Regarde cela une fois bien.

Pour Alain : on est proche du villebriquin !!!!

Etienne.

AC

15-01-2011 à 20:43:48
On attend bien sûr la photo du vilebrequin.

Alain.
15-01-2011 à 22:11:29
Bonsoir Etienne les piston arrive au point mort haut un avant l'autre dans se systeme de moteur pour avoir un balayage amélioré le décalage est réalisé part la position des alésages, le vilebrequin quand a lui est ordinaire sauf qu'il y a les deux bielles sur le même maneton . La cale entre les cylindres et la culasse doit servir a réglé l'espace neutre donc la pression de compression pour évité l'auto-allumage du a la marche au pétrole

A+
Regis

Un Simar si non rien !!
15-01-2011 à 22:33:46
Bonsoir mes amis , oujourd'ui la confirme : la course de chaque piston est 66 mm .
Les joint de culasse sont deux en cuivre , ils se demontent tres facilement ( et on un epaisseur totale de 2,5 mm ( 1,7 chaqu'un ) . J'ai essaye le montage d'un seul joint et le moteur a une reponse completement differente . Je demonterai le cilindre pour les photos mais pour le moment vous devez savoir que les pistons sont en position desaxe simmetrique en rapport au axe moteur . Lorque le bouton de manivelle est au poit mort superieur les pistons n'arrivent pas a leur monteé ou descente maximale . Seulement quand le manivelle supere le PMS le piston arriere rejoint son maximum des que le piston avant commence a desendre et viceversa . C'est pour ca que meme si la course du vilebrequin est 70 mm ( je pense on peut le mesurer avec un piston mantenu sur la verticale ) chaque piston a une course de 66 mm : sont deux millimetre ( plus deux ) q'on perd grace a l'inclination de la bielle c'est a dire la proiection sur la verticale est reduite de deux millimetres PMS -et PMI ) . J'espere etre compris mais avec un dessin ca pourra etre plus clair .
Sans doute ce moteur doit gagner un dessin !
Pour les photos Etienne je peut controler seulement lundi au travail . je peut commencer a supposer qu'il fonctionne comme un silencieux ( pas resonateur accorde ) et pour ca un bon compromis entre puissance et bruit .
Heureuse soireé a tous . Dino

AC

16-01-2011 à 10:35:30
Si j'ai bien compris, la course serait de 66 mm et non de 70 mm. Cela changerait notre calcul de la cylindrée de ce moteur.

Alain.
16-01-2011 à 14:45:27
Bonjour :

Grace à Dino on commence de découvrir les secrets de ce fabuleu moteur!!!!

C'est le piston arrière qui est en avant ; combien de mm. au point mort haut ?
Est que c'est valeur est la mème pour toute la course des pistons ?

Si la course est 66 mm. ; la cilindrée doit etre 438 cc

Il y a encore des secrets à ce moteur .....

Etienne.
16-01-2011 à 20:01:27
Bonsoir mes amis j'ai eprouvé votre curiosite il y a quelque temps ! En attendant le dessin imaginez une manivelle avec deux bielles pour deux pistons legerment desaxé . Lorque le bouton de manivelle est au PMS les bielles ne sont aligné sur la manivelle et donc il ne sont a leur point mort superieur effectiv . Lorsque la manivelle s'alligne avec la bielle le piston joint le point mort effectiv .
En suivant les aguilles d'une montre : lorque la manivelle suit le parcour PMS-PMI le piston avant baisse en rapport a celui derriere .
Lorque la manivelle suit le parcour PMI-PMS le piston avant monte tandis que le piston arriere reste plus bas -
Pour nous entendre il s'agit de quelques millimetres qui vont se traduire sur l'avance a l'echappement et a un retard de l'ammission de quelques degres qu'on devra calculer avec un peu de calme ! J'espere de ne vous confusioner .
Pour le moment je voudrai signaler que avec un seul joint de culasse on a projectée les espaces mort entre culasse et piston en conformite au moteur haute performance pour augmenter la turbulence de la chambre et eviter l'autoallumage .

Bonne soireé , Dino
16-01-2011 à 20:37:02
Bonsoir Dino :

Ce que vous écrit dans le post avant est primordiale.
Je dois encore reflechir de ca. Fait nous un dessin; comme les dessins de la culasse.

Je vois aussi que Alain à déja corrigé le texte au suget de 66 essence sur le site (course 66 mm.
donc cylindrée 438 cc)

Etienne.
16-01-2011 à 21:00:58
Et bien Etienne , il s'agit d'un paradoxe : si nous prenons le vilebrequin du 66 il aura sans doute une manivelle de 35 mm mais par le desaxement des cilindres la course est un peu plus courte de 35 X2 =70 mm .
Quand quelques amis sur le forum faisait de l'ironie au regard du 66 en la pareillant a une bete da course , peut etre avait raison . Peut etre on arrivera a parler de rapport de compression reel et decouvrir d'autres analogies avec les deux temps performantes .
Pour le dessin je l'ai mis en conte . Un salut Dino
17-01-2011 à 17:19:41
Bonsoir mes amis , j'ai essaye de produire un premier schema avec crayon et compasse et j'ai commis une bevue . Avec les hipothese suivantes : rayon manivelle 35 mm (course 70mm) ,longeur bielle 135 mm , enteraxe cilindre 75 mm , angle inclination cilindres 24° la course des piston se mantient presque de 70 mm . Dans ma bible ( giacosa ) il ecrit que le desaxement d'un cilindre produit si un decalage des point morts respect le point morts geometrique mais la course est legerment superiore de celle geometrique .
En melangeant ces considerations la solution plus reelle est que le Simar66 a un rayon de manivelle de 66/2 = 33 mm . Donc un moteur plus que carre . Peut etre que l'appellatif 66 derive de ca ??
Lors du demontage j'irai perfectionner le dessin .
A suivre le dessin qualitatif . Dino
17-01-2011 à 20:00:47
  • Liens sponsorisés