SIMAR

❖ Bienvenue sur le forum des passionnés de motoculteurs Simar. Bonne visite.

Simar 66 B

  • Liens sponsorisés



17-12-2010 à 12:45:41
Examinons plus en détail les moyeux - trompettes du mod B + cliquets:

nous constatons que les trompettes peuvent osciller en rapport au chassis ; ce fait indique que l ‘action des manchons de bloquage peuvent mieux s’engager avec une rotation du chassis . (Le système fonctionne comme un synchroniseur. )
sans doute le tecniciens Simar ont concu ce systheme por faciliter le blocage –deblocage en manque de tration grâce à l'oscillation verticale du châssis (5 °) et avec la position de l’inverseur au point mort ( 0 ) .

Dino
17-12-2010 à 16:44:21
Bonsoir Dino:

Je suis allée à Zandvoorde (malgré une couche de neige de 10 cm.)
pour mésuré la largeur du secteur.
C'est une largeur de 50 cm.
Donc il y a à chaque coté 2,5 cm. libre entre le secteur et les pneus.
(pour la position momentale des roues. Si on mets les roues au max.
on gagne encore 4 cm.)
L'épesseur des 2 fers du secteur (dessus et dessous)est 50 . 16 mm.

J'ai aussi prends 2 photos.

Etienne.
17-12-2010 à 18:25:25
Merci bien Etienne tu est tres gentil et passioné , la mesure concorde avec les hipothese que j'avais fait jusque a ce moment pour le largeur des sillon . A La Spezia aussi il a neigé et pour retourner chez moi j'ai employe 3 heure et demi pour 20 Km . Les italiens pres de la mere ne sont preparé a ces evenements .
Je pense que la solidite du secteur plat soit pour le type de charrue de ta machine ( ce tipe s'appelle orticole ?) lorque l'attelage est deporté completement ou a droite ou a gauche .
Etienne as tu observe quelle est la distance entre la la tige qui serre les trompette et la barre d'attelage ?. Je pense soit un centimetre suffisant pour n'avoir d'interference pendant le deport .
Je commence a dessiner la plaque et je te tiens au courant .
Bonne soireè . Dino
23-12-2010 à 15:57:45
Bonsoir Etienne , le particuliers 15228 et 921802 qu'on peut trouver sur le catalogue des pieces de rechange du Simar 66 sont tout a fait differentes de ces des photos de ta machine . En effet le rayon moyen de courbure du secteur est comme tu dit 325 mm contre le 790 mm de mon 66B . Quelle difference fonctionnel ca peut entrainer au labourage ? .On lit sur le livret d'instruction pour motocharrues Simar ( Type 55 et 70 ) que le reglage principale de la largeur du sillon s'obtient avec la largeur de voie des roues mais il y a aussi un reglage definitif qui s'obtient au moyen des chevilles de buteé que l'on deplace sur les secteur de quidage de la bride -support de la charrue .
C'est pour ca qu'il y a dans le particuliers du catalogue Simar 66 plusieurs trous ( , je pense parce que la butes des chevilles agit sur les roulleaux et pas sur les face de la barre d'attelage .) En effet si l'on considere la distance entre les roulleaux ( environ 200 mm et le rayon de la charniere (790 mm ) l'angle de biais peut varier de quelques degres ( 2 - 14° ?? a verifier sur la machine a dessin ) . Le different diametre des trous centraux en rapport aux extreme de ta machine me font supposer que pour labourer avec un biais leger soit suffisant le trou central avec une seule cheville et que les plus petite soient une modification de l'utilisateur . Pour ce qui concerne le labourage deporté on reste qu'a verifier si sur les trous d'xtremite une seule cheville donne stabilitè au systeme mais surtout ne gene de l'interference avec la roue . Avec le rayon reduit on perd la possibilité de reglage fine du sillon en rapport a l'augmentation du profondeur .
Sans doute le dessin de ton attelage est tres robuste est a determine un boulonage supplementaire sur le chassis ( je ne sais s'il est present sur ma machine ) . Demande : solution specifique ou carateristique du Type A ?
..... continue Dino
23-12-2010 à 16:18:39
Bonjour à tous et bonjour Dino

Après avoir fait plusieurs essais et parlé avec les anciens, il s'avère que la meilleure façon (pour moi) de labourer est de laisser libre le secteur à trous de la charrue, ça permet de diriger la machine sans que la charrue soit déportée.Il existe des charrue (type Bonnel) que l'on peut régler en Z, ce qui permet de régler la largeur su sillon sans intervenir sur la voie.Pour bien faire, la roue qui est dans le sillon doit légèrement attaquer le bord du sillon, de se fait la machine se trouve un peu en crabe mais on peut la lâcher, elle ira au bout du champs toute seule.
Voila pour mon expérience personnelle.
Passez de bonnes fêtes

Thierry
23-12-2010 à 17:30:48
Thierry je ne me suis oublie du diagramme ,je l'ai envoye par mail a Etienne parce que j'avais son mail . Je ne sais pas trover la tienne . Je pense avoir compris ce que tu me dis . La marche en crabe (,en biais ) apres avoir effectue le premier sillon et avec la / les cheville en buteé . Pour le premier sillon je suis d'accord c'est miex de pouvoir directioner la machine avec le secteur libre parce que c'est toujors possible une difference de aderence sur les roues et on doit tenir une ligne droite . Avec les roues en fer comme celles de la photos c'est moin probable la perte d'aderence . Je vais discuter avec Etienne sur le tipe d'attelage du Simar 66 et nous constatons des differences entre Simar 66A et B , Peux tu me dire si la charniere de ton attelage ( Simar 70 ) est au dessous de l'axe des roues ou bien au dessous du moteur ?
Un bon Noel a tous .Dino
23-12-2010 à 18:09:31
Bonsoir Dino
C'est rigolo, je fais tout le contraire, je bloque la charrue pour le premier sillon et je la lâche ensuite, il faut aussi régler la pointe pour engager la charrue juste ce qu'il faut, on ne doit pas forcer sur les mancherons.
Je ne comprends pas bien ta question à propos de l'attelage de la charrue, sur le 70 c'est le même principe que sur le 56.

A+
Thierry
23-12-2010 à 19:25:10
Ce que tu dis , et je n'ai pas de douter , c'est a referer a la machine que je vois dans la photos ? Lorsque tu parle de fixage as tu un petite possibilite d'oscillation de la bare ? Autrement si tu veux un peu corriger la trajectoire ? Sur la question de la charniere autour de la quelle la bare ou l'atelage permet la marche en crabe ( comme tu l'appelle) est elle positioneé en correspondance ( dessous ) le moteur ou en correspondance du essieu des roues( dessous l'essieu ) ? Pour ce que j'ai lit sur le livret d'istruction des charrue 56 et 70 elle se trouve dessous le moteur .Est que je me trompe ? J'ai envoye a Etienne le diagram pour le divers type de balayage parce que je ne savais pas comment te l'envoyer . Dino
23-12-2010 à 19:41:03
Merci Dino
Il faut que je regarde
J'ai cette photo on voit l'articulation de la charrue par rapport aux roues



Thierry
23-12-2010 à 21:57:20
Bonsoir Dino :

Effectivement ; le secteur de mon 66A n'est pas le mème comme celui qu-on montre
sur la page 16 du cataloue des pièces de rechange du 66 (A , B)

Mais , je pense pourquoi.... Mon charrue est un autre type comme celui qu-on montre
sur la page 15 , 16. Cette charrue (du page 15 , 16) est le mème que sur les types 56 -
60 - 61 - 70.C'est un charrue en V comme on dit ici en Flandres.
Mon charrue est un type Brabant.
Quand on utilise un charrue en V sur un 66 ; on à probablement besoin des masses
avant qu-on voit sur la page 12.

Le secteur de mon 66A a un point de pivotage au dessous l'axe du motoculteur et pas
au dessous le moteur ( Dino à plussieurs photos de ca)
On à une bare fixe (100 . 12) du point avant (au dessous le moteur) jusqu-a le point
de pivotage au dessous l'axe.
On peu voir mon charrue (pas complète) sur le site ; post 66 essence photo 1 ; 2

Etienne.
24-12-2010 à 09:25:53
bonjour mes amis , je pense soit bien interessant parcourir et comprendre l'histoire de ce accessoire et l'evolution de son dessin . Vous savez si la solution charniere dessous moteur est precedente a quelle de charniere dessous l'essieux ?
Pour chercher a repondre a Thierry quand il dit que au premier sillon il lache libre le secteur je comprend que ca marche bien lorsque nous avons la charniere au dessous du essieux : le trait de la charrue est toujours centre sur les roues meme si on fait des correction de trajectoire ( la machine est neutre) . Ce n'est pas la meme chose si la charniere est au dessous du moteur parce que si on fait des petites corrections de trajectoire le trait devient excentré ( en rapport a la moitie du essieu ) et il gene un moment d'instabilisation qui peut augmenter l'exentriciteé du trait .C'est pour ca qu'on doit limiter cette instabilitè en introduisant des limitateurs ( cheville de buteè ) . Cette instabilite peut etre utilise quand, effectue le premier sillon , la machine a la tendence a mordre la parois du sillon sans aucun manouvrement du conducteur . Une fonction tres utile pour labourer des champs tres grands ! C'est pour ca que dans les catalogue on trouve l'appellatif de charrue agricole ??? L'autre type d'attelage ( charniere dessous l'essieu ) et de regulation ( deportement ) je pense soit le tipe "orticole " : elle a le gros avantage de labourer jusque au fil du pneu avec un trait fortement exentre qui doit etre gouverne par le conducteur avec un augmentation de l'effort sur les mancherons .
Peut etre que tout le deux types etaient prevues par Simar mais les catalogues pour le moment n'indiquent ca .
Des bonnes fetes .Dino
24-12-2010 à 09:35:28
Pouvez me dire comment introduire des image dans les forum .
Merci Dino
24-12-2010 à 17:49:53
Bonsoir Dino
Pour mettre des photos, j'utilise ce serveur:

http://www.servimg.com/upload.php?sid=5c44ccf6f5cd976090cfdb672644d73b

J'ouvre une autre page, je charge et je copie le BBcode de la photo et je colle sur mon message, chez moi ça marche bien.
Je te confirme que l'axe de rotation de la charrue est bien sous le moteur mais je disais dans mon autre message que je bridais la charrue au premier sillon et je la lâchais ensuite.
J'ai les deux types de charrue Simar, Horticole et agricole, la seule différence se trouve dans la forme des versoirs, les attelages sont identiques, le fer qui porte les versoirs et différent lui aussi, pas dans sa forme générale mais dans sa structure, l'un des deux est beaucoup plus solide, je ne me rappelle plus lequel.

A+
Thierry
24-12-2010 à 18:15:56
Bonsoir Thierry tu a du être très sage toute l'année je viens de voir ton joujou il est vraiment très beau et en bon état
a+
Régis

Un Simar si non rien !!
25-12-2010 à 09:11:56
Merci Thierry bon Noel , en regardant la photo de ton secteur je ne comprend les trous entre les brides soudeés au secteur . Quelle est leur fonction ? Pour fixer la bare en position de deport ?
Sur ma machine a dessin l'angle de biais qui correspond aux chevilles positiones dans le premiers trous ( les trois exterieurs aux brides ) est d'environ 8° degres et l'exentricitè du trait ( en rapport au milieu de l'essieu ) d'environ 5 cm . Le moment qui gene pendant le trait maximale 400 Kg x 0,05 metres = 20 KG x metre . Notre bras de levier d'environ 2 metre ( distance mancherons -pivot ) donc pas de problemes sur le conducteur .
Je suppose que les trous d'extremitè ne s'emploient pas dans le labourage avec une charrue sans le groupe de regulation -attelage avec un pivot verticale qui peut "alligner" l'axe de la charrue avec la diretion de marche .
Autrement l'angulation de la bare devient d'environ 12° et la roue sourmonterait le sillon ou bien une grande force de frottement .
Ma charrue n'as pas la bare porte soc et versoir comme la tienne represanteé sur le site ( 70 rues en fer ) . En fer plat non profileé .
Bon noel ,Dino
  • Liens sponsorisés