SIMAR

❖ Bienvenue sur le forum des passionnés de motoculteurs Simar. Bonne visite.

Simar 66 B

  • Liens sponsorisés



28-12-2010 à 18:16:19
Bonsoir Dino

Grand merci pour ces calculs, à vrai dire j'ai du mal à suivre mais c'est normal, j'étais toujours au fond de la classe et j'entendais mal les explications de mes professeurs.
J'en retiens pourtant que le 66 est une machine formidable avec un potentiel dont il faut se méfier, le mien tourne raisonnablement bien mais avec un bruit de roulement de vilebrequin, rien de grave mais j'hésite à démonter le moteur car les joints de cylindre et de culasse sont introuvables je pense.
Pour ton attelage de charrue, est-ce que tu n'aurais pas plus vite fait de trouver la pièce d'origine? Est-ce que c'est la même que sur nos autres machines? (Etienne ??)

Bonne fin d'année à tous
Amicalement
Thierry

AC

28-12-2010 à 18:22:21
De nos jours, le problème de la lubrification d'un pont à vis et couronne de bronze est réglé, ne serait-ce qu'en utilisant de l'huile ricinée.
Je ne me prononcerai pas sur les qualités de la lubrification au saindoux.
Dans les temps anciens, certains ont dit avoir graissé la boîte de vitesses de leur voiture avec de la banane écrasée!
Alain.
28-12-2010 à 20:14:52
Comme la tienne Thierry du Simar 70 ! Tu pense qu'on peux trouver le piece d'origine ? Toutefois dessiner c'est un peu me plonger dans la dimension ou arrivait la conception de ces machines et ca me plait beaucoup . Mon cousin ( concessonaire en 1960 ) disait aussi lui que ces motoculteur etaient des grand machines et aujourd'hui je veux comprendre comme tecnicien s'il est vrai : oui je le pense .
Meme pour les jantes ? Si quelqu'un dispose de ces particulier s'il vous plait un signal pour arriver a l'epreuve et au documentaire !
Bonne soireè a tous Dino
29-12-2010 à 05:25:49
Bonjour , en observant le particuliers 15234 sur le catalogue charrue Simar 70 en rapport a celui du Simar 66 on releve une robustesse majeure pour le premier . En effet la section de la bare quand monte pres des rouleaux est en double profile pour le premier et a simple profile pour le second .
L'observation a eté naturelle parce que la bare de mon 66 est plié vers droite dans ce point ( flexion ). La consequence sera qu'on ne pourra pas bien labourer sans un realignement a la presse . Quelle a eté la cause de cette sollicitation ? Un possible effet produit par la generosité en puissance , pour la monovrabilite des trompette et du bras du levier ? sans doute les derniers proprietaires avaient modifiè les soc en soudant des lames pas affile en augmentant terriblement l'effort de trait . Peut etre que les "fous " tournaient avec la charrue encore en labour ? Si je vais imaginer le 70 de Thierry sans les trompettes et avec les roue en fer meme si nous nous essayons de touner la machine avec la charrue en labour les roues en fer nous l'empecherons . Avec les pneus est les trompettes ca peut etre possible . Conclusion : la manque de fiabilité n'est pas imputable a la machine mais a une condition limite pas prevue par le projet : l'epreuve des fous !
Combien de Simar 66 attele comme la mienne ? Peut etre que l'evolution soit le modele attele comme celle d'Etienne ?

bonne journeé a tous Dino
29-12-2010 à 08:59:45
Specifications de labourage -Conception du secteur d'attelage

Si nous lisons le livret d'instruction de la charrue nous constatons que :

1) on doit faire le premier sillon a une profondeur d'environ 10 cm
2) on doit faire le second sillon un peu plus profond 15 cm par exemple
3) on arrive a la profondeur maximale 20-25 par exemple

Bien , considerons que au fur et a mesure q'on va augmenter la profondeur pour maintenir la verticalite du coutre on doit regler le secteur 910471 parmi le particulier 14333.
Si nous faison ca avec la buteé fixe dans le premier trou J ( voir dessin ) il arrive que la largeur du sillon va diminuer .
Je crois que les tecniciens Simar ont dessiné les trois trou J pour augmenter le deport de la bare necessaire a compenser la diminution de largeur du sillon due au change de verticalite ( roue dans le sillon ) .
Ainsi faisant on augmente l'angle de biais ( trois position des chevilles ) a fur et a mesure qu'on augmente la profondeur . Les positions de buteé sont progressives et correspondent a trois regulations de profondeur du sillon et verticalite du coutre : lorsque on arrive a la troisieme buteé le labourage poursuit sans d'autres regulations .

Bonne journee ,Dino
29-12-2010 à 12:53:56
Pourquoi la calamine dans les pistons et dans le carter ?
Pourquoi deux segments dans le piston arriere et trois dans celui avant ?

Je crois tres utile referer ce que Simar ecrivait dans le livret d’istruction : << il est preferable de s’arreter quelques minutes tous le quart d’heure si on fait un travail penible plutot de gripper le moteur >>

Elle est sans doute une notice tres importante qui nous pouvons mettre en relation a ce que nous avon dit sur la puissance de pointe qui peut esprime ce moteur ..
Nous lison encore qu’il est necessaire de changer le gigleur apres la periode de rodage ( un plus petit )
et encore : ne surcharger le moteur en le faisant descendre au dessou des 2000 giri et pas depasser 3500giri . Peut etre que les oreilles comptent les tour ?


Pendant le demontage du cilindre les pistons de ma machine presentaient les segments colleés meme si pour les demonter j’avais employe du gasoil sur la tete du piston suivi de plusieurs chauffages des parois du cilindre jusqu’a la temperature de fumeé du gasoil .
Les manteaux des pistons sur quelques parties et dans la gueule basse de graissage avaient de la calamine qui bouchait les petits trous de comunication entre le carter et la parois du cilindre . La meme chose arrivait pour l’autre piston sur lequel etaient placeé trois segments .
Pourquoi cette calamine ? Pourquoi aucune grippage ?
Des possibles reponses :
Bon graissage mais une melange avec de l’huile qui atteint des temperatures trop elevés pour lui ( temperature de fumeé ) donc: huile inadequat ou temperature pour pistons et cilindre eleveé (de surcharge )

Quoi arrive-t’il si l’on surcharge le moteur sans un suffisant prechauffage et on commence a travailler tout de suite d’une facon penible? .
les pistons entre le sommet et le premier segment ( pour environ un centimetre ) presentent des petites rainures est le jeu entre piston et manteau cilindre est plus important que dans les autres parties . Sans doute necessaire a compenser la differente dilatation de l’ensemble piston cilindre pour les temperature de travail en cette zone .
Dans le livret d’istruction je ne trouve aucune prescription de prechauffage du moteur et je vais penser que des frequentes utilisations de la machine sans ce prechauffage peuvent favoriser un trafilage du front de flamme a travers de ces jeux d’une meme facon pour les deux pistons derrire et avant respectivement munis de deux et trois segments .

Pour ce qui concerne la deuxieme question est possible prevoir cette difference parce que il y a une regularite geometrique du cilindre arriere qui favorise l’etancheté (cilindre piston ) avec deux segment . La meme chose ne peut arriver dans le cilindre anterieur parce que la presence de deux lumieres ( exchappement ,admission ) doivent etre etancheés sur une surface plus grande ( trois segments ) Je doit signaler que dans les premiers lancements de mon moteur remonte avec deux segment par piston ( j’en avaisi brise un ) parfois il sont arrives de retours de flame par le carburateur !

Dino
29-12-2010 à 21:01:12
Bonsoir ;

Thierry et Dino ; c'est possible que le secteur est le mème du types 56 ; 60 et 61.
On doit regardé si le Nr. du secteur est le mème sur les catalogues des différantes
types.
Une seule différance est qu-il peu fixé sur le 66 avèc 4 ou 2 boulons.
Dino a dit que le rayon inférieure est 730 mm. Je va mésuré ca sur des types 56 ; 60 et 61.
EN tout cas ; mon secteur et celui de Yvan est un autre type ; avèc le pivotage au
dessous l'axe et c'est pour un charrue " démi tour"
La phase est: est le charrue "demi tour" une évolution ; ou est ce charrue uniqement
pour la Belgique ; parce que , le 46 de Marcel à aussi un tel charrue.
Existes des photos des Simars "Francais" avèc un tel charrue ??
Je pense : Qui. Sur le site ; Type 46 ; un photo d'un bleu ?? 46. Je va regardé!!

Etienne.
29-12-2010 à 21:35:26
Bonsoir Etienne , le rayon inferieur est 760 mm ( avec un erreur de +3 ou -3 mm ) . Pour les divers type de 66 on change uniquement la plaque de pivotage selon le different tipe de moteur . Je pense que le secteur prevu pour le pivot au dessous du moteur soit le meme pour toutes les machines; on changeait seulement plaque de pivot et forme de la bare . La standardisation ou possible , je pense , etait un commandement pour Simar .
Dino
30-12-2010 à 15:45:33
Entretien du moteur SIMAR 66 essence –
Puissance maximale de pointe, Puissance continuelle de travail a la max couple

Je crois tres utile referer ce que Simar ecrivait dans le livret d’istruction : << il est preferable de s’arreter quelques minutes tous le quart d’heure si on fait un travail penible plutot de gripper le moteur >>

Elle est sans doute une notice tres importante qui nous pouvons mettre en relation a ce que nous avons dit sur la puissance de pointe qui peut esprimer ce moteur ..
Nous lison encore qu’il est necessaire de changer le gigleur apres la periode de rodage ( un plus petit )
et encore : ne surcharger le moteur en le faisant descendre au dessou des 2000 giri et pas depasser 3500giri .
On signalait dans le livret d’istruction que Simar allait mettre en etude un regulater de tour ! Ca confirme que ce moteur est nait incomplet pour des utilisateur peu experimentés . D’autre part si un conducteur d’une motociclette a un comportement reguleé par la vitesse le paysan peut faire des operations qui demandent un regulateur de tour et de couple

D’ou on tire :

Puissance de pointe = 464 x 3,6 x3500 t/min / 300000 x2 = 9,66 KW = 13,13 CV
Puissance de max couple continuelle = (464 cc x 3,6 Kg /cm2 x 2500 tr / min ) / 300000 x 2 temps = 6,9 KW = 9,46 CV


En resumant :

Si grace a la pointe de puissance que ce moteur peu expliquer, on utilise la troisieme vitesse en labourage profond avec une puissace de traction de 449 Kg x (4,8 /3,6 ) / 75 = 7,98 Cv le moteur devra developper 7,98 / 0,6 = 13,3 CV et ca peut effectivement arriver ( c’est le constructeur qui prevoit l’usage de la troisieme vitesse )
On sait bien que un quart d’heure a la marche de 4,8 Km /h on parcour 1200 metre , et pour avoir des champs si long on ne choisirait un motocharrue . Donc meme pour le labourage profond c’est preque impossible de surcharger le moteur parce que il a toujour de change de regime : arret , regulation , virage etc
L’etat de mon 66 semble confirmer ca meme se l’alimentation a ete a petrole et la charrue a subie des modification au versoir et au soc ( agrandis ) !

Pour ce qui concerne le fraisage supposons ( j’ai deja calcule ) que pour 8 crochet nous avons (terrain 80 kg /cm2 ) :

profondeur de fraisage 25 cm Puissance au rotor = 13 CV
15 cm = Puissance au rotor = 8,05 CV
10 cm = Puissance au rotor = 5,06 Cv

En supposant que les crochet sur le 66 soient 12 ( je ne connais ) avec le meme vitesse d’un 56 nous obtenions pour une profondeur de 15 cm de fraisage
Protor = 8 x 1,5 = 12 CV
Si on considere un rendement de la trasmission egal a 0,8 le moteur devra developer

Pmoteur = 12/0,8 = 15 CV

Effectivement en quart d’heure de fraisage , sinon differement hipotise sur la vitesse du rotor peu conduire a un surcharge (.un quart d’heure = 250 metre de fraisage peu probable pour un maraicher )
Il y a donc pourtant une probabilite que le fraisage puisse comporter un surcharge .
Reste la possibilite que la choix d’un reducteur a vis sans fin meme dans le rotor ou la disposition des crochet sur le rotor ont ete concus pour eviter ca !

Conclusion : la machine c’est bien mais elle doit etre conduite et employe par des utilisateur expertises qui savent doser la manette du gas .

Dino
02-01-2011 à 20:54:33
Bonsoir Dino :

J'ai mésuré l'attelage et le secteur d'un type 56A:

Le point de pivotage est dessous le moteur et le rayon inférieur du secteur est 680 mm.
(+- 5 mm. ??)
L'épaisseur des 2 fers (haut et bas) est 50 . 10 ; Donc le rayon extérieur est 680 + 50=
730 mm.
La distance entre ces 2 fers est 57 mm. Je pense que les 2 roulleaux sont égalle sur
tout les types du Simar ; diamètre 55 --56 mm.
Mais maintenant ...: le largeur du secteur est 370 mm.

Etienne.
03-01-2011 à 09:52:30
Bon anneè Etienne , les mesures que tu a fait peuvent signaler que :

a ) l’attelage sous le moteur est la particularite du brevet de la charrue simar et vraisemblebement naquit avec le simar70 dans le 1940 ; a ce type ont suivi les modeles 56 (1954 ) et 66 ( 1957 )
b) les puissances des machine sont differentes et nous savons que la puissance de 10 CV du simar 70 peut solliciter le secteur d’attelage d’une facon differente surtout quand le secteur est deporte dan la position d’extremite ( epaisseur plus grand pour le secteur avec une largeur de 500 mm , moindre pour la largeur de 370 mm )
b) le plus grand deport est en rapport avec la profondeur du sillon

c ) la difference sur le rayon du Simar 56 est sans doute par la differente longeur de la machine , pour la longeur du secteur 370 on peut deporter la bare avec un angle de biais plus petit .
D) peut etre que le secteur du simar 66 soit le meme que pour le simar 70 et la bare ausssi
Combien de trous porte le secteur du 56 ?
Bonne journee ,Dino
03-01-2011 à 14:22:10
Etienne , Thierry avez vous demonte le silencieux de votre 66 ? quelle est sa constitution ? Cilindre principal et bouchon de fermeture ? Dans le mien pas d'autres particuliers . .......mmmh ..
Dino
03-01-2011 à 21:27:45
Bonsoir Dino

Bravo pour cette analyse.En ce qui concerne le nombre de crochets sur le 66, ils sont au moins au nombre de 16 et peut-être plus il faut que je regarde, j'ai aussi une fraise à couteaux qui travaille sur presque 1,20m, elle est cependant équipée d'une boite à trois vitesses ce qui permet de moduler la vitesse de travail suivant le sol, cette fraise pouvait certainement entrainer des surcharges sur un motoculteur si elle était mal utilisée.
J'ai remarqué une chose au niveau de l'accrochage de l'attelage de la charrue sur le 66 CDS, sur celui-ci, le pivot d'accrochage est en avant des trois vis de fixation sous le moteur alors que sur les autres machines le pivot est derrière, je croyais que ma machine était mal montée mais j'ai vu la machine de Jérome (goldoni83) aujourd'hui et j'ai vu le même montage.
Il y a aujourd'hui trois Simar 66 CDS en état de marche dans mon coin.
Amicalement
Thierry
04-01-2011 à 10:21:45
Bonjour Thierry , ta nouvelle se prete a beaucoup de considerations que J'irais formuler . Pour le moment je voudrais chercher a repondre a un interrogatif sur le pot d'echappement du Simar 66 . En parlant avec Stefano il m'as dit que son 66 C n'as pas le silencieux demontable . Si vaut la logique ce modele est successif au 66B et si le silencieux est demontable ca signifie qu'il y avait quelques particuliers a l'interieur a demonter et entretenir . Cela m'oblige a considerer l'importance du pot d'echappement et du silencieux Simar quant meme pendant la construction des divers modeles . Ca meme pour la mise a pointe de ma machine et pour sa capacite de travail . Je commence du modele que tu bien connais le Simar 70 .
Le project de son echappement a suivi evidemment l'etat de l'art du periode :
a) suffisant longeur du pot pour avoir une contrepression a la porte de decharge pour limiter les pertes de gas au regime de couple max
b) fonction de silencieux avec une constitution d'un silencieux pour armes ( Ass. 853 du cataogue des pieces )
Le regles pratiques d'etablissement d'un sistheme de decharge nous disent que le pot d'echappement ( suivi d'un silencieux ) doit etre ,si regulier , d'environ 11-12 fois le diametre moyen de la porte de decharge sur le cilindre , cela pour obtenir le meilleur resultat en rendement au regime de max couple . On observe sur le 70 une longeur ( du cilindre jusq'au silenciex ) d'environ 1 metre ( c'est ainsi ? ) Pour la regle pratique si tu connais la dimension de la porte .........
j'ai ecoute sur you tube le bruit de ton Simar70 et je me demande si dans le silencieux il y a encore les particuliers 14314 et 14315 .
PS : quelle etait la percentage d'huile dans le melange !
Dino
04-01-2011 à 12:04:25
Silencieux du Simar 66
Porquoi le silencieux de mon Simar 66 s’etouffe de gas pas brulees meme s’il tourne a 1500 tr/min avec la manette du gas presque au minimum ?

Je remarque :

a) le gigleur monté est celui prevu pour le petrole
b) exessive depression a la fin du collecteur ou il entre dans le corps du silencieux ?
c) avance a l’allumage insuffisant ?

Sans doute il y a des fuites a l’attachement du collecteur et le corp du silencieux et la pipe de decharge ne suit la regle d’etre un pourcentage du diametre du collecteur ( 67 % )
Pour ca et pour le fait que dans le corps du silencieux il n’y a pas des << filtres >> qui produisent des pertes au chemin des gas je vais supposer qu’il est necessaire de souder bien le collecteur et a suivre de prevoir un partagement du volume de la chambre d’expansion par des diafragmes. Ca pour reduire soignesement le volume et augmenter la refexion de l’onde sonore et joindre la meilleure contrepression . De cette facon le diametre de la pipe de decharge finale aurait une raison d’etre parce que il n’y aurait plus besoin d’augmenter le pertes a la pipe de sortie .
Donc si quelqu ‘un sait qu’est qu’il y a dans le silencieux du Simar 66 ( version A,B, pouvant le demonter ou meme en essayant parmi un tube flexible s’il y a a l’interieur du silencieux des obtacles m’aiderait tres bien .

Merci a tous Dino
  • Liens sponsorisés